S'abonner au magazine | Anciens numéros | Index numérique | Newsletter | NOUS CONTACTER
Suivez-nous : RSS Mobile / iPhone Flickr Twitter Facebook
Mes Astuces

Disque dur défectueux ?

par Audrey • Jeudi 1 Janvier 1970




Nous savons aujourd'hui que les composants de nos Mac sont quasiment identiques à ceux des PC.

Et quel est le composant le plus fragile d'un ordinateur ? C'est le disque dur !

Je viens de poster un billet sur le blog de Compétence Micro et il pourrait (un jour ou l'autre, le plus tard sera le mieux) vous aider à interpréter les bruits quelques peu bizarres que peut faire un disque dur ;)

C'est par ici !






Vos Commentaires

1.Posté par skaka le 15/11/2008 12:20
Truc de fou hier au boulot (sur PC), un disque dur externe commence à ne plus être accessible sur un dossier qui s'y trouve. Le disque bloque, fait ".....tac..... tac............................tac.......tac..." et ne veut plus rien savoir. Il a même fait hurler la carte mère du pc style sirène de pompiers.. Bref, j'ai réussi à sauvegarder tout le reste.

Je rentre chez moi, je lance un film (sur un PC aussi, oui je sais, j'ai encore un PC.. ça ne saurait tarder pour le changement), et au milieu du film, mon propre disque dur externe me fait exactement la même chose que celui du boulot. Dans la même journée !!

Alors je me dis que le seul lien est une clé USB qu'il m'arrive de partager entre les 2 PC, et mon mac perso.

J'ai donc mis ma clé USB sur le mac, et fait un scan avec ClamXav (que j'avais désinstallé il y a quelques mois). Il ne m'a rien trouvé..

Bref, je patine, et je dois racheter un disque dur externe, parce que ça fout trop les boules de perdre 400 Go de données comme ça..

2.Posté par Audrey Couleau le 17/11/2008 09:17
Oh la ! Pas de chance :(

Je suis partisante de multiplier les disques de petites capacités, maximum 250 gigas

Et, bien sûr, faire des sauvegardes régulières de toute ce qui est irremplaçable !

3.Posté par David Bosman le 17/11/2008 12:09
@skaka: la poisse, c'est la... poisse. Une année, j'ai perdu le disque original et ses deux backups en 24h. J'étais mal, tu peux imaginer :-/

Une bonne solution c'est de ne pas acheter les mêmes séries: pas deux modèles identiques de disques ou de boîtiers externes. Penser aussi à travailler sur onduleur (c'est un problème de tension, a priori, qui aurait causé la mort de 2 des 3 disques). Si les données on un peu de valeur (même affective), c'est un achat raisonnable.

4.Posté par skaka le 17/11/2008 12:27
J'y pense très fortement.

Le PC rend l'âme petit à petit après 6 ans de bons et loyaux services..

Je pense acheter un iMac d'ici 1 mois, mais en 24", c'est beaucoup trop cher, et en 20", trop petit... dommage qu'il n'y ai pas de modèle intermédiaire.

Et à ça vient s'ajouter la nouvelle licence photoshop pour le Mac..

Dur dur en plus si je dois acheter 2 disques de sauvegarde..

Mais oui, ça fait trop de fois où j'ai eu du mal à récupérer mes données (car le disque tourne encore, et je n'ai, fort heureusement, pas tout perdu, ouf).

5.Posté par David Bosman le 17/11/2008 12:56
Si le disque marche par intermittence, tu peux essayer de le laisser reposer le disque pendant plusieurs heures (une nuit), puis recommencer à récupérer tes données. Et ainsi de suite.

Tu n'es pas obligé d'avoir 2 disques durs, tu peux utiliser un backup en ligne ou graver des DVD. Evidemment, ce n'est pas réaliste pour 400go de données, mais tu peux choisir les données vraiment importantes: j'ai rippé la majorité de mes DVD, mais j'ai gardé les disques originaux (aussi pour pas qu'on vienne me dire un jour que je suis un méchant pirate): je ne fais pas deux backups de ces données-là. Pour le reste, je synchronise en ligne entre 3 et >5go de données vitales. ca varie.

C'est clair que ça représente un coût non négligeable les sauvegardes. Mais il faut se poser la vraie question: quelle valeur ont nos données ? Faute de backup fiable, Il ne me reste que 12 photos d'avant 2001. Et quelques fichiers textes. Chaque fois que j'y pense, j'ai envie de maudire l'informatique (et moi aussi).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL



Toutes les publications : Compétence Mac | Compétence Photo | Compétence Micro | Rhinos Mac | Cuadernos Mac | Compétence Mac est une publication © KnowWare SARL

Tous les flux RSS :
Flux général | Commentaires | Plus de flux RSS, Atom, podcast, mobile

Publicité : MSP Group - 01 41 17 10 10 - 06 68 67 70 00 - com@mspgroup.tv
Compétence Mac est un magazine bimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod ou iPad. Le magazine est distribué en France et en Belgique. Disponible en kiosque ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com

Tous droits réservés © 2008-2010 KnowWare SARL