MES VIDEOS

La solution pour consulter vos contenus numériques sur votre TV ?

par Audrey • Dimanche 19 Juillet 2009


Quelle est la différence entre un lecteur multimédia et un simple disque dur ? Quel est l'avantage ? C'est quoi la HD et le Full HD ? Autant de questions que beaucoup de gens se posent, je vais tenter d'y répondre !







On ne va pas s'attarder sur le côté technique, sachez juste qu'il s'agit d'une évolution de la qualité de l'image (en pixels) des télévisions.










  • Votre bonne vieille télé à tube cathodique affiche du 576x720 pixels (même si on parlait de lignes à l'époque).



  • Un écran plat HD affiche du 720x1280 pixels.



  • Un écran plat Full HD affiche du 1080x1920 pixels.



  • Le DVD, qui a révolutionné l'image et le son il y a quelques années, affiche du 720x480 (oui, seulement).



  • Voilà un tableau pour visualiser les différentes résolutions existantes (vous avez vu, j'ai été gentille, je ne vous ai parlé que des principales résolutions :D)






En gros plus la résolution de l'écran est élevée, plus l'image est nette mais...


Vous vous êtes offert un superbe écran plat Full HD 130 cm et quand vous regardez un DVD commercial l'image est mauvaise, comme pixelisée ? C'est normal. Les pixels sont grossis 2 fois (voir plus) sur votre écran (on joue une image qui est en 720x480 pixels sur un écran qui l'affiche en 1080x1920), l'image n'est pas nette et vous auriez plus apprécié votre film sur une télévision à tube cathodique.


Comment avoir une belle image, alors ?


La solution commerciale : Le Blu-Ray qui affiche une image d'une dimension de 1080x1920, c'est donc du Full HD. C'est la solution idéale, pour le moment ! Dans quelques temps, il y aura sûrement mieux, et ainsi de suite ! (edit de David(1))



La chose principale que les vendeurs vous diront c'est que si vous avez un superbe écran mais pas le lecteur Blu-ray, en gros ça ne sert à rien ! vous serez déçu et ça les fabricants l'ont bien compris et vous "imposent" de changer tout votre matériel. Business is business.



Une autre solution ? :
Un disque dur ! Vous y mettez ce que vous voulez, dans la définition que vous désirez. Certes, le fait de copier vos DVD sur votre disque n'augmentera leur qualité, mais au moins vous le savez. Il n'y aucune solution pour augmentez la qualité d'un DVD, hormis d'acheter la version Blu-ray (mais franchement, ça fait râler d'acheter le même film...). Non, le gros avantage du disque dur, c'est que vous y mettez ce qu'il vous plait : séries et films achetés sur iTunes Store, Animation libre de droit, musique, vidéos de famille, etc.Un problème se profile à l'horizon ! Vous ne pouvez pas brancher un disque dur classique directement sur la télévision (l'option USB sur le Home Cinema est envisageable). Alors comment faire ?



En partant d'une idée de stockage sur un disque dur, il y a donc 3 façons de faire :



  • Branchez votre Mac sur votre télévision : ça va un temps mais ça immobilise le Mac, ce n'est pas idéal !

  • Vous avez une box TV (neuf, free) ? Transférez vos fichiers dessus : la solution la moins coûteuse. (si vous le désirez, je peux vous faire un billet explicatif afin de transférer vos vidéos sur le boîtier TV Freebox). Idéal pour les vidéos, mais c'est tout.


  • Transfert de vidéos sur le boitier TV de free, par FTP...


  • Achetez un disque dur multimédia :


  • Disques durs multimédia, ici l'Apple TV et le LaCinema Rugged HD...


Voyons le dernier point de plus près, j'ai mis très longtemps à trouver l'utilité de l'Apple TV ! Sortons un peu de nos frontières et on s'aperçoit assez vite que les fournisseurs d'accès étrangers proposent rarement un boîtier TV comme le propose Free, les utilisateurs disposent juste d'un modem. L'Apple TV trouve donc sa place rapidement aux USA par exemple, alors que chez nous, les fournisseurs d'accès proposent quasiment tous un boitier à brancher sur la télé et qui possèdent un disque dur.


L'avantage du boitier multimédia, c'est la facilité, il dispose d'une interface graphique, d'une télécommande et vous pouvez donc consulter vos vidéos, bien sûr, mais aussi écouter de la musique ou regarder des photos. Chose qui n'est pas aussi simple avec le boitier fourni par votre fournisseur d'accès (freeplayer, FTP, des connaissances sont requises). Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, la plupart des boitiers multimédia ont la même offre avec des prix plus au moins différents ;-) A vous de choisir !



L'interface de l'Apple TV...


(1) Le rêve pour les commerçants, bien entendu, mais pour l'amateur de cinéma qui, comme-moi, a accumulé plusieurs centaines de disques (j'en suis à 600). Il est hors de question que je rachète tous mes films.






• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL