Fiches pratiques

10 trucs sympas à demander à Siri

par Christophe Schmitt • Samedi 5 Novembre 2016



10 trucs sympas à demander à Siri
.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez 50 fiches pour Mac, iPhone, iPad dans Compétence Mac n°49,
intitulé « 50 Travaux Pratiques au quotidien pour Mac, iPhone, iPad ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°49

Siri peut se révéler très pratique pour réaliser certaines tâches tout en ne quittant pas son travail à l’écran. L’assistant de macOS est plutôt performant, mais il nécessite souvent des requêtes claires. Pour lui poser une question, utilisez le raccourci par défaut [cmd]+[espace]. Cette combinaison de touches peut être modifiée. Rendez-vous dans Préférences Système | Siri. Dans le menu Raccourci clavier, sélectionnez celui à utiliser. Si vous préférez créer votre propre suite de touches, cliquez sur Personnaliser. Ce raccourci sera utilisé avant chaque demande faite à l’assistant dans les cas décrits ci-après.

1 : Activer ne pas déranger

Vous croulez sous le travail et les emails ou les notifications ne cessent de pleuvoir ? Demandez à Siri : "Peux-tu activer Ne pas déranger ?". Dans le panneau de réponse qui reste à l’écran, l’interrupteur de la fonction est affiché (1). Désactivez la fonctionnalité d’un clic si nécessaire.
10 trucs sympas à demander à Siri

2 : Couper le volume

Siri a parfois quelque souci pour interpréter le mot "son". Pour augmenter ou réduire celui-ci, préférez une requête du type : "Siri, augmente le volume." Le son est augmenté par palier à chaque demande. L’assistant sait tout à fait couper le son. Mais il faut parfois un peu d’ingéniosité pour tourner sa phrase de manière à ce qu’il comprenne du premier coup. Avec "Siri, réduis le volume au minimum", cela fonctionne.

3 : Épeler un mot

Voici une fonctionnalité très pratique. Lorsque vous rédigez un texte, si vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot, demandez conseil à Siri : "Peux-tu épeler le mot capharnaüm". Non seulement l’assistant épellera chaque lettre, mais il affichera également sa définition (2). Indispensable.
10 trucs sympas à demander à Siri

4 : Créer un rappel

Si la création d’un rappel dans l’application du même nom est aisée, encore faut-il l’ouvrir et renseigner les champs nécessaires. Gagnez du temps et demandez à Siri : "Peux-tu créer un rappel pour le déjeuner avec Sandrine le 20 octobre à midi ?". Le panneau de l’assistant affiche le détail de ce rappel. Effacez-le d’un clic sur le bouton Supprimer si besoin.

5 : Activer/désactiver le wifi ou le bluetooth

L’assistant de macOS sait désactiver les réseaux bluetooth et wifi en une seule requête du type : "Siri, peux-tu désactiver wifi et bluetooth ?". Cependant, et comme il vous le rappellera, Siri ne fonctionne pas sans accès à internet. Vous devrez donc réactiver le wifi manuellement si vous le désactivez.

6 : Trouver des fichiers rapidement

Voici une autre requête possible qui se révèle très vite essentielle. Plutôt que de lancer une recherche à l’aide de Spotlight pour retrouver certains documents, pourquoi ne pas profiter de Siri ? Demandez-lui par exemple : "Peux-tu trouver les fichiers créés hier ?". Les premiers résultats sont affichés dans le panneau (3). Cliquez sur Afficher les X résultats dans le Finder pour une liste plus complète.
10 trucs sympas à demander à Siri

7 : Combien d’espace disque me reste-t-il ?

La chasse au mégaoctet se pratique quotidiennement. Demandez à Siri : "Quel espace disque reste-t-il sur mon disque dur ?". En cliquant sur le bouton Afficher les détails, la fenêtre À propos de ce Mac s’ouvre. Rendez-vous dans l’onglet Stockage pour de plus amples renseignements.

8 : Envoyer un SMS ou un tweet

Voici un autre exemple de la praticité de Siri. Faites la requête : "Envoyer un message à Camille". Si plusieurs contacts possèdent le même prénom, l’assistant vous demandera de préciser lequel est concerné. Énoncez ensuite le contenu du SMS. Il vous sera demandé s’il faut l’envoyer (4). Validez ou dites "Annuler". Cela fonctionne également pour Twitter. Dîtes "Envoyer un tweet". Siri demandera l’autorisation d’utiliser votre compte. Procédez comme pour un message.
10 trucs sympas à demander à Siri

9 : Lancer la lecture de morceaux de musique

Jouer un titre ne devrait pas être très compliqué pour Siri. Pourtant, et on le comprend, selon les noms d’artistes ou d’albums et leur prononciation, l’assistant botte régulièrement en touche. Si on lui demande de lire "Sia", il comprend "Sillat" et lance une recherche sur le web. Pour pallier ce problème, demandez à jouer une playlist ou un genre de musique. Faites en sorte de proposer une requête simple comme : "Joue la playlist Pop".

10 : Modifier la voix et les réglages

Comme nous l’avons vu plus haut, il est simple de modifier le raccourci d’appel par défaut. Allez dans Préférences Système | Siri. Plusieurs options sont disponibles. La plus utilisée est certainement le type de voix. Optez pour un assistant masculin ou féminin. Désactivez le Retour vocal si vous ne souhaitez pas que Siri parle à la suite d’une requête.

10 trucs sympas à demander à Siri
.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez 50 fiches pour Mac, iPhone, iPad dans Compétence Mac n°49,
intitulé « 50 Travaux Pratiques au quotidien pour Mac, iPhone, iPad ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°49




Facebook
Twitter
YouTube




















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL