News

50 ans • 1987/1996 • Le lent déclin d’Apple avec la (dé)multiplication de l’offre Macintosh

par Christophe Schmitt • Lundi 30 Mars 2026



Ces années ont été un enfer pour Apple. Entre mauvais choix et produits peu ambitieux voulus par une série de dirigeants peu visionnaires à long terme, la marque à la pomme passe très près de la fermeture. Parallèlement, Steve Jobs continue à développer sa vision un peu particulière, pas toujours avec succès.

À la fin des années 80 voit la multiplication des projets pour Apple. Cela part dans tous les sens. La société essaie d’anticiper la concurrence montante des compatibles PC qui inondent le marché. Fin 1987, le projet Newton est lancé. Il s’agit de développer un assistant personnel avec reconnaissance de l’écriture manuscrite. Le travail sera long et semé d’embûches. La première présentation publique de l’appareil eut lieu au CES de Las Vegas au cours de l’été 1992. Il sera lancé officiellement un an plus tard. Le Newton fut trop en avance sur son temps et cumula de nombreux problèmes techniques. Il préfigura nos appareils tactiles actuels.
Le Newton ou MessagePad 2100. Photo © Apple.
Le Newton ou MessagePad 2100. Photo © Apple.

Notez que Newton était le nom de code du projet. Deux produits ont existé, dans plusieurs modèles différents : le eMate et le MessagePad.
Parallèlement, Apple continue à étoffer sa gamme de Macintosh. La fin des années 80 voit la sortie du Macintosh Plus, du Macintosh SE. En 1989, Apple lance le Macintosh Portable, le premier ordinateur nomade de la marque. Acclamé lors de sa sortie, il ne resta au catalogue que pendant deux ans. Une machine peu évolutive, associée à un tarif bien trop élevé a eu raison de sa commercialisation. Ce digne aïeul du MacBook pesait son poids. à titre de comparaison, le MacBook Pro actuel affiche 1,2 kg sur la balance, contre 7 Kg pour le Macintosh Portable.
Macintosh Portable. Photo © Apple.
Macintosh Portable. Photo © Apple.

Exit l’Apple II, place aux Macintosh

Durant ces années, l’Apple II continuait son chemin tranquillement avec le modèle IIGS. Il a été mis à jour en 1989 et ne quittera le marché qu’en 1993. Au fur et à mesure, le Macintosh prend de l’ampleur… dans le catalogue Apple. La marque multiplie les modèles, les gammes, les familles. On ne sait plus où donner de la tête. Après les Macintosh LC (1990) arrivent les Macintosh Quadra (1991), puis les Macintosh Centris (1991)… avant que ce deux gammes soient fusionnées en une sous le nom de Quadra. Mais ce n’est pas tout puisque le PowerBook 100 (1991) ou l’étonnant PowerBook Duo (1992) qui combinait écran et unité centrale mobile furent les dignes successeurs du Macintosh Portable. Si vous deviez acheter un Mac à l’époque, autant vous armer de patience pour faire votre choix.

En 1991, Apple s’allie avec IBM, son ennemi juré, pour développer un nouveau type de processeurs. Le PowerPC équipera les premiers Mac en 1994. Ces machines seront commercialisées sous le nom de Power Macintosh.

Au milieu des années 90, Apple est déclarée morte à brève échéance par ses ennemis. Il est question de rachat par Sun Microsystems pour moins de trois milliards de dollars. Gil Amelio, membre du conseil d’administration, est nommé à la tête de la société pour sauver Apple du naufrage. Il remplace Michael Spindler, qui avait lui-même succédé à John Sculley. Amelio licencie 30% du personnel, arrête le projet Copland destiné à développer un nouveau système pour Mac et étudie toutes les pistes pour renouveler Apple. Le nouveau PDG veut trouver une figure emblématique pour représenter la marque. Fin 1996, Amelio négocie avec Steve Jobs le rachat de sa société NeXT pour s’appuyer sur son système d’exploitation afin de développer un nouvel environnement pour le Mac.

L'anecdote : Pixar, l’autre grande réussite de Steve Jobs

C’est en 1979 que la société Pixar a été créée sous le nom de Graphics Group par Lucasfilm. Elle travaillé à l’élaboration de séquences d’effets spéciaux pour quelques films, comme Star Trek 2 et Le Secret de la Pyramide). En 1986, Georges Lucas fait face à un divorce très coûteux et des catastrophes financières au box-office. Pour obtenir rapidement des liquidités, il revend l’entreprise à Steve Jobs pour 5 millions de dollars.
Le numéro de septembre 1995 du magazine Fortune. Photo © Fortune.
Le numéro de septembre 1995 du magazine Fortune. Photo © Fortune.

L’ancien patron d’Apple la renomme Pixar et investit autant d’argent dans son capital. Spécialisée dans l’image de synthèse, la société se taille une belle réputation avec des courts-métrages. En 1995, grâce au succès planétaire de Toy Story, son premier long métrage, elle se lance dans une longue et belle histoire. Quand Steve Jobs revend Pixar à Disney en 2006, le montant de la transaction est de 7,4 milliards de dollars.

50 ans • 1987/1996 • Le lent déclin d’Apple avec la (dé)multiplication de l’offre Macintosh
COMPÉTENCE MAC N°91
Tout faire dans le cloud • Bloquez tout • Sécurisez vos achats en ligne • 50 ans d’Apple
9,90 € - 132 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2026

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2025 KnowWare SARL