C’est une astuce imparable. Depuis le Finder, il est possible d’effectuer très rapidement une rotation sur une ou plusieurs images.
Rotation sur une image
Ouvrez le dossier où sont situés ces fichiers image. Sélectionnez l’image à faire pivoter en cliquant sur son icône. Avec le raccourci [cmd]+[maj]+[p], faites apparaitre le panneau d’aperçu.
Cette zone offre une miniature plus grande de l’image sélectionnée, mais aussi d’autres informations. En dessous, en bas à droite, figurent des actions sous la forme d’icônes. La première ne nomme Rotation à gauche. Cliquez dessus afin de faire pivoter l’image sélectionnée vers la gauche.
Si vous souhaitiez retourner la photo dans l’autre sens, maintenez appuyée la touche [option] et cliquez sur le bouton qui est devenu Rotation à droite.
Retourner plusieurs images
Sélectionnez plusieurs photos. Leurs vignettes s’empilent dans le panneau d’aperçu. Cliquez sur Rotation à gauche ou maintenez la touche [option] appuyée et cliquez sur Rotation à droite.
COMPÉTENCE MAC N°92
101 Secrets macOS • Boostez le Finder • Téléphonez avec votre Mac • Vos photos bien protégées
9,90 € - 132 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2026
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)
101 Secrets macOS • Boostez le Finder • Téléphonez avec votre Mac • Vos photos bien protégées
9,90 € - 132 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2026
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)