MES JEUX

Ca va bat-castagner !

par Jeff Chica • Mercredi 5 Décembre 2012



Un Batman bien sombre et bien violent, c’est ce qu’on aime ! Même si le dernier opus cinématographique pousse un peu trop le bouchon (notamment en termes de cohérence scénaristique), voir l’homme chauve-souris en pleine action est toujours un petit bonheur. Alors récemment, j’ai installé partout sur mes iDevices Batman Arkham City Lockdown, qui n’est pas tout à fait une nouveauté, mais que voulez-vous il y’en a tellement chaque jour !

Le pitch, simple, tous vos ennemis un peu dingos habituels se sont évadés de l’Arkham Asylum, et vous avez pour mission de les neutraliser.
Pour ce faire, vous allez vous balader dans la ville et vous livrer à une série de bagarres avec des types de plus en plus costauds et de plus en plus rapides, une armée de second-couteaux à la solde de double-face, du joker, et. Et bien entendu, en guise de boss de fin de niveau, vous retrouverez ces grandes figures du comics.

L’intérêt, c’est que vous devez utiliser une série de gestes sur l’écran pour vaincre vos adversaires, vers le haut pour contrer une attaque, un petit tap pour éviter un coup (quand les ennemis deviennent fous, ils sont hyper destructeurs, sortent un gun, un sabre, un tuyau de plomb), et des petits combos à réaliser, sans oublier le déclenchement de coups complexes pour « finir » votre vis-à-vis avec panache.

Mais tout ne se limite pas à cela car vous avez des petits interludes sympas avec des challenges, comme combattre sans gadget, combattre avec la moitié de vos points de vie, mettre à mal un maximum d’ennemis en un temps donné, utiliser votre Batarang (le fameux boomerang en forme de chauve-souris) pour désarmer vos ennemis, etc.
Vous gagnez en points d’expérience (points Waynetech) et vous faites évoluer Batman, en vitesse, en force, en résistance, etc. Vous développez également des gadgets qui facilitent grandement votre progression. Ah et puis vous gagnez plein de versions différentes des costumes.

C’est un coup à prendre pour être vraiment efficace, il y a des passages un peu compliqués qui demandent d’aller refaire trois ou quatre fois les niveaux précédents juste pour booster votre personnage avant de retourner vous venger. J’avoue que les stations de métro ont rarement aussi vite défilé… et que mes voisins de banquette doivent se demander ce qui me fait pester comme ça quand je perds. Un sourire à la Joker suffit à leur signifier qu’un seul geste de leur part sera interprété comme une menace. Une petite bat-bouffée d’oxygène (quand on se bat, le plus dur c’est de continuer à bien respirer) suffit à me faire redescendre sur terre (et du train), et à me laisser reprendre mon personnage de façade, rédacteur en chef de Compétence Mac, alors que dans mon costume de nuit… ;o)

Batman Arkham City Lockdown
962 Mo
0,90 € env.



A lire également :