Fiches pratiques

Comment supprimer facilement les doublons dans ses contacts ?

par Christophe Schmitt • Vendredi 9 Septembre 2016



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez 50 fiches pour Mac, iPhone, iPad dans Compétence Mac n°49,
intitulé « 50 Travaux Pratiques au quotidien pour Mac, iPhone, iPad ».
En kiosque depuis le 31 août 2016. 148 pages.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°49

Il vous est certainement déjà arrivé de trouver des contacts en double sur votre iPhone ou votre Mac. Cela peut être dû à un problème de synchronisation entre plusieurs comptes. Il est en effet possible de relier un compte Google à Contacts (1). Celui-ci possède certainement une liste de destinataires susceptibles d’entrer en conflit avec votre liste par défaut. Autre éventualité : un dysfonctionnement lors de l’activation de l’option Contacts lorsque vous mettez en service iCloud. Au moment de cette opération, si des fiches sont identiques, macOS et iOS préfèrent les conserver que les supprimer. Imaginons que deux personnes partagent le même nom dans vos relations. Il est préférable que leurs fiches soient conservées plutôt que fusionnées. Heureusement, il est simple de remettre un peu d’ordre depuis votre Mac. Deux méthodes sont disponibles.

Suppression manuelle

Lancez Contacts depuis votre dossier Applications. Cette manière de procéder est plus lente et nécessite de l’attention. Cependant, il est plus que probable que vous serez plus à même de résoudre un conflit de coordonnées que macOS. Cliquez sur Contacts (tous) dans la barre latérale à gauche. Vérifiez le nom des personnes en faisant défiler la liste. Dans notre exemple, deux fiches possèdent le même nom (2).

L’explication est simple. L’une d’entre elles, située sur l’iPhone, contient le numéro de téléphone. La seconde ne renseigne que l’adresse email. Dans ce cas, il s’agit bien de la même personne. Sélectionnez les deux entrées en conservant la touche [cmd] enfoncée. Allez dans le menu Fiche | Fusionner les fiches sélectionnées. Utilisez le raccourci [cmd]+[maj]+[ L] (3). L’application ne conserve qu’une seule fiche en y intégrant les coordonnées des deux précédentes. Même si elle est relativement simple, cette opération peut se révéler fastidieuse.

Rechercher automatiquement

Sélectionnez Fiche | Rechercher les doublons. Si l’application détecte des éléments identiques, un message vous en avertit (4). Celui-ci explique bien que les fiches dont il est question possèdent le même nom, mais qu’elles contiennent des renseignements différents. Cliquez sur le bouton Fusionner. Cette action aura pour effet de regrouper les fiches portant le même nom en une seule. Ces modifications se répercuteront sur tous les appareils liés au même compte iCloud.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez 50 fiches pour Mac, iPhone, iPad dans Compétence Mac n°49,
intitulé « 50 Travaux Pratiques au quotidien pour Mac, iPhone, iPad ».
En kiosque depuis le 31 août 2016. 148 pages.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°49



A lire également :