Fiches pratiques

Comment vous faire assister par Siri pour prendre des photos ?

par Christophe Schmitt • Mardi 14 Mars 2017



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°52,
intitulé « Tout faire avec votre Mac en 200 questions/réponses ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°52

iOS facilite la prise de vues avec l’iPhone. Si la solution traditionnelle est de déverrouiller le smartphone puis de lancer l’appli Appareil photo, elle reste néanmoins la moins rapide. Depuis l’écran verrouillé, glissez votre doigt vers la gauche pour accéder à la fonction. À partir de cet instant, tapotez le bouton rond pour prendre une photo ou utilisez l’un des boutons de volume sur le côté. Mais il est également possible d’accéder à l’écran de prise de vue beaucoup plus rapidement en utilisant Siri.

Ouvrir l’appareil photo à la voix

Invoquez l’assistant avec Dis Siri. Formulez votre requête : Prendre une photo. L’utilisation de l’infinitif avec le verbe prendre est important. En le conjuguant, Siri a tendance à lancer une recherche plutôt qu’une action. L’appli sera lancée, prête à être utilisée (1). Mais on peut aller encore plus loin en précisant par exemple Prendre un panorama. Ce mode sera sélectionné. De la même manière, pour réaliser une séquence animée, demandez Prendre une vidéo (2). Pour changer de mode vidéo, l’affaire se corse un peu. Il apparaît que Siri ne comprend pas ce qu’est une vidéo en accéléré ou au ralenti. Par contre, si vous lui demandez de Prendre une photo au ralenti… le mode vidéo au ralenti sera sélectionné (3). L’accéléré est à la même enseigne.



Se faire tirer le portrait

Il n’existe pas de commande vocale pour faire basculer la caméra arrière vers celle située sur la façade avant. En revanche, demandez à Siri : Prendre un selfie. Le tour est joué.

Un assistant pas toujours compétent

Siri progresse à chaque version majeure d’iOS. Cependant, sur des sujets plus techniques comme la prise de vues, l’assistant traîne les pieds. Il ne reconnaît pas certains modes photo. Si vous lui précisez Prendre une photo carrée, il ouvrira l’appli Appareil photo sur le mode Photo par défaut. Carré lui est inconnu. Et les lacunes ne s’arrêtent pas là. Siri ne sait pas activer le flash ou le mode HDR, les filtres en temps réel, zoomer, changer la qualité d’une vidéo ou encore faire le point (4). Sans oublier qu’il est toujours nécessaire de déclencher soi-même la prise de la photo ! Soyons patients, Siri continue son évolution petit à petit.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°52,
intitulé « Tout faire avec votre Mac en 200 questions/réponses ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°52



A lire également :