MON iDEVICE

Des semaines devant le nouvel iMac 27 pouces

par Jeff Chica • Mercredi 16 Janvier 2013



Nous avons reçu le jour de sa sortie, le fameux iMac 27’’ tant attendu. Et depuis j’ai eu l’occasion de lui en faire voir de toutes les couleurs. Il est temps de vous donner un peu notre avis, si vous avez dans l’intention de passer le cap. Pour ce qui est du 21,5’’, nous l’avions reçu a temps pour publier son test complet dans le numéro 27 de Compétence Mac, auquel je vous renvoie (subtilement).

Question design et finition, c’est impeccable, comme d’habitude me direz-vous ? Oui mais nous avions eu quelques soucis sur la génération précédente avec des écrans qui prenaient la poussière. Là, impossible, il n’y a pas d’espace entre couche d’affichage et vitre de protection.
Le nouvel iMac est plus fin, et beaucoup plus léger. De face, cela ne se voit pas tellement, ce qui est dommage, mais de profil, c’est appréciable. Évidement, n’essayez pas de travailler toute une journée comme ça, n’est-ce pas, gare au torticolis ! Plaisanterie mise à part, ça ne change pas énormément de chose, si ce n’est la satisfaction de disposer d’une machine hyper cool avec des bords de 5mm d’épaisseur. Enfin, pour ce qui est des reflets, l’écran est bien mieux. Au moins les reflets ne sont-ils pas dédoublés, et ils paraissent moins intenses.
Question performances, les promesses sont tenues, processeurs et cartes graphiques augmentent les performances par rapport à la précédente génération de manière sensible, surtout la GTX 680 MX nVidia. Et même la configuration de base est très confortable. Il faut dire qu’à près de 1 900 €, on ne s’attend pas non plus à une vilaine brouette.
Fusion Drive, vous savez, l’adjonction d’un disque SSD à votre disque dur à plateau pour profiter à la fois de la vitesse et du stockage, est disponible dès le premier modèle, c’est déjà mieux que sur le 21,5’’. Mais il vous coûte un bras (250 € pour 1 To dont 128 Go de mémoire flash). Sachant que le disque de base est en 7200 tours, contre 5400 sur le 21,5’’, Fusion Drive reste plutôt un luxe.
Enfin, si vous hésitez entre le 21,5’’ et le 27’’, et que vous avez l’intention de le faire durer longtemps, donc que la différence de coût ne vous refroidit pas trop, je ne saurais trop vous conseiller ce dernier avec sa petite plaque amovible pour ajouter de la Ram. Et puis il faut bien l’avouer, quand on rend le 27 pouces au bout d’un certain temps, le 21,5 devient tout à coup petit-petit.



A lire également :