Astuces en images

Entretenir OS X?

david




Un lecteur nous a posé la question de savoir comment entretenir son Mac (s'il se reconnaît: impossible de vous répondre, votre adresse me renvoie un message d'erreur): faut-il le défragmenter comme sous Windows ? Existe-t-il des logiciels d'entretiens ?


Réponse courte:


vous n'avez pas besoin d'entretenir Mac OS X. Il s'en charge à votre place. Il n'y a pas besoin de défragmenter le disque dur.


Les pro du Mac réagiront en disant que ce n'est pas tout à fait vrai et que ce n'est pas sans raison qu'il existe des logiciels comme TechTool Pro, Disk Warrior ou même Onyx (ou Maintenance, son petit frère)... Ce qui m'amène à la...


Réponse longue:


C'est vrai, il y a plusieurs logiciels dédiés à la maintenance sur Mac OS X, il m'arrive d'utiliser certains d'entre-eux... mais uniquement sur un Mac qui ne fonctionne pas bien.


Les américains ont un dicton très futé qui résumé bien les choses: if it ain't broken, don't fix it ("si c'est pas cassé, le répare pas"). Si le Mac fonctionne, Laissez-le tranquille.


Vous pouvez bien réparer les autorisations du disque dur, avant et après chaque mise à jour (via l'Utilitaire de disques, disponible dans Applications -> Utilitaires), ou bien quand quelque chose vous semble fonctionner un peu moins bien que d'habitude. Mais c'est tout ce dont on doit se préoccuper dans la majorité des cas.


Si vous êtes quand même obsédé par l'idée de faire le ménage, Onyx (gratuit) est un très chouette logiciel et très efficace, MAIS LISEZ L'AIDE avant de l'utiliser, et ne l'utilisez pas si ce que vous lisez vous semble du chinois.


Les outils plus lourds (comme DiskWarrior ou TechTool Pro) montrent tout leur intérêt (1) lorsque quelque chose tourne mal: plantage grave, ou encore quand un disque refuse de monter et qu'on a absolument besoin de récupérer les données qu'il contient (un problème qui n'existerait pas avec une sauvegarde à jour!). Mais ce n'est plus "de l'entretien", c'est du "dépannage", et c'est une autre histoire ;-)


***

(1):je ne compte pas les fois où j'ai béni les créateurs de DiskWarrior... à l'époque où je bossais sur un MacPro foireux qui passait son temps à planter les disques durs.





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL