MON iDEVICE

Google Maps, le retour de la vengeance

par Jeff Chica • Mercredi 19 Décembre 2012



Ah, avec iOS6 on les avait donc éjectés de nos iDevices, les petits gars de Google. Et ils n’étaient pas contents. Tout ça pour les remplacer par Plans, joli et prometteur, mais pas franchement abouti, et toujours en cours de rattrapage...

Voici que l’app refait son apparition sur l’App Store, et tout a changé ! En deux jours, 10 millions de téléchargements, et vous allez sans doute immédiatement vous y mettre après avoir lu mon post. Vous téléchargez et installez tout ça gratuitement et hop, on vous propose de vous enregistrer avec vos identifiants Gmail, pour synchroniser tout ce que vous allez créer sur l’app : des lieux, des itinéraires, des favoris etc.

La carte principale pivote à l’aide de deux doigts et les menus se font discrets tout plein. Une barre de recherche, une petite touche pour vous localiser et déterminer votre orientation, une petite icône pour vous lancer dans un itinéraire, et c’est tout. Cette dernière fonctionnalité est d’ailleurs nettement mieux fichue que dans la précédente mouture de l’app, et vous donne tout plein d’infos utiles sur le trajet avant de commencer la route. Tapotez pour cela sur la flèche bleue : Départ. Et c’est parti pour le guidage gratuit virage par virage. On n’aimerait pas être TomTom ou Mappy, vu la qualité des cartes…

Les animations ont pris aussi un sacré coup de jeune, de là à penser que Google en avait volontairement gardé sous le pied pour ne pas trop servir les intérêts d’Apple, il n’y a qu’un pas. Pour aller encore plus loin, il suffit de tapoter sur le petit onglet en bas à droite afin d’afficher les menus cachés. Oh, joie, le trafic est là et l’accès aux itinéraires des transports en commun (même si il faut bien avouer que ça ne fonctionne pas).
C’est ici également que vous passez en vue satellite. Et que vous pouvez aller chercher Google Earth, mais je ne doute pas que vous l’aviez déjà, même si ici encore, on est court sur la reconstitution 3D du monde : peu de villes et un rendu pas toujours très carré :o).
Je suis sûr également que ça énerve un peu de côté de Cupertino, et espérons qu’ils en tireront tous les enseignements pour la prochaine version de Plans sur iOS. Bonne route !



A lire également :