Astuces en images

Mode Target ?

david




Avec la sortie des nouveaux MacBook, vous avez sans doute vu pas mal de commentaires désabusés à propos de la disparition du FireWire 400. Une des raisons qu'on peut lire de temps en temps est la possibilité de démarrer en "mode target" (ou mode cible), une possibilité dont beaucoup de nouveaux utilisateurs ne connaissaient pas l'existence, mais qui est pourtant très utile. Pour répondre à la question d'un lecteur, voici quelques explications à ce sujet.



Le mode target permet de démarrer un Mac comme si c'était un simple disque dur externe, connecté en Firewire à un autre Mac. C'est utile pour transférer ou pour synchroniser des données entre deux machines, mais aussi pour récupérer les données d'un Mac qui refuse de booter, ou même pour réinstaller le système d'exploitation si le Mac n'a pas de lecteur de DVD.


Je l'ai fait il y a quelques mois, avec mon MacBook (dont le lecteur de DVD est cassé). Je l'ai branché en mode target sur un autre portable à partir duquel j'ai lancé la réinstallation du système (il faut que les deux Mac aient le même processeur, Intel/Intel ou PPC/PPC):


IMG_6122.jpg

Utiliser le mode target



  1. Eteignez le Mac qui doit passer en mode target.

  2. Appuyez sur la touche T du clavier et démarrez-le. Ne relâchez pas tant que l'écran n'affiche pas le logo firewire (voir photo).

  3. Ca y est ? Ok, branchez le câble firewire entre les deux Mac. Le "Mac target" apparaît alors comme un simple disque dur dans le Finder:

    Finder014.png

  4. Récupérez vos données, synchronisez-les, etc.


    Pour réinstaller l'OS sur ce Mac, placez son DVD d'installation dans le lecteur du second Mac et lancez l'installation. Le second Mac va redémarrer et lancer l'assistant d'installation. Au moment de choisir le disque dur, indiquez celui du premier Mac (celui que vous avez monté en mode target), ne vous trompez pas ou vous allez lancer l'installation sur le second Mac! Suivez les instructions de l'assistant.


    Patientez (ça peut-être assez long). Une fois que c'est terminé, le second Mac va redémarrer.


  5. Pour sortir du mode target, cliquez sur l'icône d'éjection du disque dur. Quand le volume disparaît du Finder, vous pouvez éteindre le premier Mac et le débrancher du second. Redémarrez-le normalement.




• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL