News

Nouveauté • Au revoir macOS Monterey, bienvenue macOS Ventura !

par Christophe Schmitt • Mardi 7 Juin 2022



Comme tous les ans à la même époque, Apple profite de conférence des développeurs (WWDC) pour dévoiler les futures versions des systèmes pour ses appareils.

macOS 13 Ventura est l'appellation de l'OS qui sera installé sur tous les Mac sortis d'usine dès l'automne prochain. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été annoncées dont une partie n'arrivera qu'après le lancement de la version finale. Il faudra être patient et attendre macOS 13.1, macOS 13.2 ou plus.

Nouvelle gestion des fenêtres

macOS Ventura accueille la fonction Stage Manager qui apporte une gestion plus graphique des fenêtres. Celles-ci sont regroupées sous la forme de piles, sur le côté gauche de l'écran. Un simple clic fait basculer entre différents groupes. Le bureau devient accessible d'un clic pendant que les autres groupes de fenêtres s'attachent sur le côté. À voir à la longue si cette fonction est vraiment pratique. Sachez qu'elle n'est pas activée par défaut, ce n'est donc pas une obligation.

Des fonctions pour Mail

Le logiciel de messagerie de macOS est bien souvent délaissé. Cette fois-ci des fonctions modernes font leur apparition. En effet, Mail donne accès à une recherche plus performante, un l'autocorrection ou encore des rappels. Il est également possible d'annuler un message envoyé et programmer des courriers pour un envoi à une date et une heure fixes.

Spotlight plus informatif

Le moteur de recherche de macOS est amélioré en proposant des informations supplémentaires lors de vos requêtes comme des photos ou des descriptions pour les films et séries.

FaceTime : des appels d'un appareil à l'autre

La fonction Continuité s'intègre à FaceTime en proposant à l'utilisateur de basculer entre un Mac et un iPhone pour continuer un appel en cours. Autre exemple de la proximité entre macOS et iOS, l'iPhone servira de webcam de luxe pour le Mac sans aucune connexion filaire, avec une reconnaissance automatique. Les modes Portrait et Cadre centré seront présents.
Photo © Apple

Préférences Système devient Réglages Système

S'il est une application qui n'a pas changé depuis les débuts de macOS, c'est bien Préférences Système. Avec macOS Ventura, oubliez ce nom. Elle porte à présent le nom de Réglages Système. iOS et iPadOS ont inspiré une nouvelle interface plus à même d'accéder aux nombreux réglages.

Les fonctions tardives

Plusieurs fonctions annoncées sont toujours en développement et le seront toujours lors de la sortie de macOS 13.0 à l'automne. Nous reviendrons sur celles-ci plus en détail à l'occasion de la sortie de notre guide spécial publié en kiosques à ce moment. Voici les fonctions retardées :

Sous-titres en direct (pour les anglophones dans la version bêta)Épeler des noms, adresses et autres lieux (disponible aux USA)Signalement de l'oubli d'une pièce jointe dans Mail (pour les anglophones dans la version bêta)Jouer ensemble avec SharePlay. Ouverture d'une session de jeux à plusieurs en utilisant Game Center.Tableau de bord de Game Center repensé.Intégration de Matter, standard de simplification de la domotique.Freeform. Un tableau blanc collaboratif pour travailler à plusieurs sur un projet.

Les Mac pris en charge

Chaque version majeure de macOS laisse de côté quelques modèles de Mac. Avec macOS Ventura, il est nécessaire de posséder au moins un :

iMac (2017 et plus récents)iMac Pro (2017)Mac Pro (2019 et plus récents)Mac mini (2018 et plus récents)MacBook (2017 et plus récents)MacBook Air (2018 et plus récents)MacBook Pro (2017 et plus récents)

COMPÉTENCE MAC N°75
200 trucs et astuces pour maîtriser votre Mac
9,90 € - 148 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2022

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)



A lire également :