MON MAC

Solution en cas d'affichage flou sous OS X Yosemite

par Audrey Couleau • Lundi 11 Mai 2015



Si vous nous suivez sur Facebook, vous savez que nous avons passé nos Mac de production sous OS X Yosemite, hier. Malgré le fait que l'on soit vendredi et que la fatigue de la semaine se fasse sentir, j'ai trouvé l'écran de mon iMac 27 pouces (2009) bien flou ce matin. Le fait d'avoir pris un bon café n'a rien changé : OS X Yosemite affiche des polices floues, notamment sur les éléments en transparence. Pourtant, aucun souci sur le MacBook Air. Comme vous le voyez sur l'image ci-dessous, l'affichage à gauche (MacBook Air) est bien plus net qu'à droite (iMac 27 pouces).


Un affichage flou provoque une fatigue visuelle rapide et n'est vraiment pas agréable, surtout sur un écran de 27 pouces. Avant de retourner sous Mavericks, j'ai fait ma petite enquête sur Twitter et en effet, je n'étais pas la seule à avoir ce problème sous Yosemite. Le problème vient en réalité du lissage des polices et plus précisément du niveau de lissage choisi.

Pour régler le problème, vérifiez tout d'abord dans les Préférences Système | Général que la case Utiliser le lissage des polices pour écran LCD si disponible soit bien cochée.

Ouvrez ensuite le Terminal puis tapez la commande suivante. Modifiez le dernier chiffre, de 1 à 3, pour un lissage léger à fort :

defaults -currentHost write -globalDomain AppleFontSmoothing -int 2

Validez en appuyant sur la touche [entrée]. Redémarrez votre Mac pour que le réglage soit pris en compte. Pour ma part, j'ai dû mettre le chiffre 3 pour avoir un résultat net.

Merci @MacBidule et @Eramdam pour leur aide !

--------------------------------------

MISE À JOUR DU 11/05/2015

Il semblerait que la dernière version d'OS X Yosemite (10.10.3) résolve le problème, n'hésitez pas à l'appliquer. Rendez-vous dans le Mac App Store et appliquez les mises à jour recommandées.



A lire également :