Fiches pratiques

[Système] Activez le Contrôle parental pour les plus jeunes de la famille

par La rédaction • Lundi 2 Avril 2018



Le Contrôle parental offre la possibilité de gérer l’utilisation que les plus jeunes font du Mac. Ces réglages sont inclus dans un compte dit Contrôlé. Il est possible d’appliquer ces restrictions à des comptes existants. Ouvrez Préférences Système depuis le dossier Applications ou le dock. Cliquez sur Utilisateurs et groupes. Cliquez sur le nom du compte à paramétrer. S’il n’est pas encore contrôlé, cliquez sur la case Activer le contrôle parental en bas à droite. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir le Contrôle parental (1).

Applis, Internet et stores

Le premier onglet est destiné à l’utilisation des applications par l’utilisateur contrôlé. Cochez ou décochez les cases selon les limites à donner. Autorisez-le ou non à utiliser la webcam pour réaliser des photos. Game Center permet de rejoindre des joueurs afin de se lancer des défis. Désactivez l’option s’il reste des devoirs à faire. Lorsque la personne est trop jeune pour gérer elle-même ses courriers électroniques, cochez Limiter Mail aux contacts autorisés. Cliquez sur le bouton Gérer. Cochez Envoyer les demandes à. Saisissez votre adresse email ou celle de la personne à prévenir.

Quand l’utilisateur essaie d’échanger avec un contact absent de la liste en dessous, l’adulte sera prévenu (2). Cliquez sur + pour ajouter une adresse. Saisissez les premières lettres du nom. S’il s’agit d’un contact, il sera suggéré. Cliquez sur Terminé.

Cochez Limiter les applications sur ce Mac. Par défaut, les logiciels intégrés à macOS sont en grande partie accessible à l’utilisateur contrôlé. Cliquez sur le triangle à gauche de Autres applications ou Utilitaires. Cochez les applis qui seront disponibles (3). Celles qui ne sont pas cochées nécessiteront le mot de passe administrateur pour être ouvertes.

Sous l’onglet Web, trois options décident de l’accès à Internet. La première n’offre aune limitation. La seconde exclut les sites pour adultes listés comme tels par Apple. Un bouton Personnaliser est là pour ajouter d’autres sites qui seront ou non autorisés. Dernière possibilité, seuls les sites listés au-dessous seront accessibles. Pour un enfant jeune, c’est la meilleure option. Laissez-le accéder aux sites destinés à son âge ou que vous considérez comme tels. Cliquez sur + pour ajouter de nouveaux sites. L’onglet Stores renferme deux rubriques (4). Par défaut, iTunes Store, iTunes U (pour les étudiants) et iBooks Store sont inaccessibles. Décochez une ou plusieurs options pour les rendre disponibles. Dans Restreindre, c’est le contenu qui est concerné. Par exemple, si vous laissez l’accès à l’iTunes Store, limitez la consultation de musique ou de films.

Planification

L’onglet Heure est un programme à lui tout seul. La semaine de l’enfant est divisée en trois parties : Semaine, Week-end et Sommeil. Dans la première rubrique, activez l’option Limiter l’utilisation en semaine à. À droite, utilisez le curseur pour définir une durée maximale. Celle-ci, de trente minutes à huit heures, sera comptabilisée par le Mac (5).

Quand l’utilisateur arrive en fin de période autorisée, il est prévenu peu avant. Cela lui permet de fermer documents et applications. Ensuite, l’ordinateur devient indisponible. Une option offre la possibilité de demander quelques minutes de temps supplémentaires. La rubrique suivante reprend exactement les mêmes réglages que la précédente. À la différence que cela s’appliquera au samedi et au dimanche.
Sommeil veille à ce que l’utilisateur contrôlé ne dépasse pas le moment du coucher.
Cochez Veilles de jour d’école. Cela concerne les soirées du dimanche au jeudi inclus. À droite, spécifiez l’heure à laquelle l’enfant doit se coucher. Ensuite, indiquez quand il peut à nouveau accéder au Mac à partir du matin. L’option suivante concerne le vendredi et le samedi. Veilles et jour de week-end se règle de la même manière que la précédente. Même s’il n’a pas utilisé son quota de temps quotidien, il ne pourra accéder au Mac après une certaine heure.
Cliquez sur Historiques en bas à droite pour obtenir un rapport sur l’utilisation globale d’Internet et des applis.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°58,
intitulé « Optimisez votre Mac - Réveillez sa puissance en 70 solutions ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°58



A lire également :