Fiches pratiques

[iOS 11] Comment personnaliser le Centre de contrôle ?

par La rédaction • Lundi 12 Février 2018



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°57,
intitulé « Bien débuter sur iPhone et iPad avec iOS 11 ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°57

Depuis quelques années, iOS offre la possibilité d’effectuer quelques actions basiques très rapidement sans ouvrir d’application. Cela va de la simple modification du volume à des paramètres un peu plus poussés. Cela fonctionne depuis l’écran verrouillé, l’écran d’accueil ou une application. Le Centre de contrôle est accessible en balayant verticalement depuis le bas de l’écran. Depuis un iPhone X, démarrez de l’angle supérieur droit de l’écran en glissant vers le bas. Avec un iPad, appuyez deux fois sur le bouton principal. Avec l’arrivée d’iOS 11, d’autres actions ont été ajoutées. Cerise sur le gâteau, il est possible de choisir les commandes qui doivent apparaître.

Ajouter de nouvelles actions

Tapotez l’icône de l’application Réglages. Allez dans Centre de contrôle | Personnaliser les commandes. La première section intitulée Inclure comprend les actions qui sont activées (1). Elles apparaissent déjà dans le Centre de contrôle. Balayez l’écran du bas vers le haut afin d’atteindre la section Autres commandes. Celles-ci sont désactivées. Tapotez l’icône + pour ajouter une action à la liste de celle qui sont déjà présentes dans le Centre de contrôle. Elle apparaît automatiquement en dernière position. Pour modifier l’ordre d’apparition, appuyez sur l’icône composée de trois traits superposés à droite. Déplacez le doigt vers le haut. Les autres actions se décalent afin de lui faire une place (2). Relâchez. Affichez le Centre de contrôle pour un aperçu du résultat.

Pour enlever une action de la liste Inclure, tapotez l’icône -. La ligne se déplace vers la gauche afin de faire apparaître le bouton Supprimer. Tapotez celui-ci (3). L’action retourne à la liste Autres commandes. Elle ne figure plus dans le Centre de contrôle.
Cette fonction est pratique, mais elle est parfois gênante dans l’utilisation d’une appli qui nécessite des balayages verticaux récurrents. Il est possible de restreindre son champ d’action. Allez dans Réglages | Centre de contrôle. Désactivez l’option À partir des apps (4). Maintenant, le Centre de contrôle ne sera accessible que depuis l’écran verrouillé ou l’écran d’accueil.

Aller plus loin avec 3D Touch

Un simple tapotement sur l’icône d’une action suffit à activer sa fonction ou lancer l’application liée. Si vous possédez un iPhone 6s ou un modèle plus récent, utilisez 3D Touch. Au lieu de tapoter sur l’icône, appuyez fermement dessus. Prenons l’exemple du bloc réservé aux réseaux. Quatre icônes le composent : Mode avion, Wi-Fi, Bluetooth et Données cellulaires (5). En appuyant fortement sur celui-ci, une fenêtre apparaît avec deux actions supplémentaires : AirDrop et Partage de connexion (6). Cette méthode fonctionne avec plusieurs icônes. La Torche propose un niveau de luminosité, le Dictaphone offre de démarrer un Nouvel enregistrement ou d’un écouter un déjà existant, etc. Essayez, c’est très pratique.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°57,
intitulé « Bien débuter sur iPhone et iPad avec iOS 11 ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°57



A lire également :