MON iDEVICE

iPad Air, le test. La suite.

par Jeff Chica • Samedi 9 Novembre 2013


Après avoir discuté de la première prise en main et des performances de la nouvelle puce A7, venons-en aux performances 3D et à l'appareil photo.


Sous GFXBench, l’évolution est mesurée avec le test Egypt HD, on gagne quelques frames par seconde. En revanche, sous le test T-Rex, beaucoup plus chargé en shaders, l’évolution est très nette, on triple les performances de l’iPad 2 et on double presque celles de l’iPad 4.
La nouvelle puce graphique intégrée au A7 offre une évolution par rapport à la génération précédente, mais sans révolutionner non plus les performances. En fait ce sont sur les algorithmes de traitement de l’absorption et de diffusion de la lumière, d’application de textures, de réflexion, de réfraction d’ombrage et tous les effets post-traitement qui bénéficient le plus de la mise à jour. On gagne donc un peu en nombre d’image par seconde, mais pour l’instant, la puce en garde sous le pied dans la mesure où assez peu de jeux tirent parti de ses capacité. Il faut en effet que les titres continuent de tourner sans faillir sur les configurations précédentes d’iPad.

Sous PawaMark, même résultat, en 2D et en 3D simple, c’est une stagnation, mais dès qu’il s’agit d’accumuler les effets de post-traitement, les performances décollent par rapport aux générations précédentes.

L’appareil photo de l'iPad Air

Cela n’a jamais vraiment été le point fort de l’iPad. Le capteur de l’iPad Air reste en 5 mégapixels. L’optique a changé, de sorte qu’elle correspond à un plus grand angle (un équivalent 25mm pour l’iPad Air contre un équivalent 32,7 mm pour l’iPad 4). L’iPad 2 reste hors catégorie, tant l’image obtenue paraît d’une autre ère. On remarque que la gestion de la lumière, et notamment du contre-jour est un peu meilleure (quand vraiment il est exagéré), et que le rendu des couleurs est un peu plus maîtrisé : les rouges, notamment, flashent un peu moins. L’image garde quand même pas mal de bruit quand les conditions d’éclairage ne sont pas idéales.
Notez qu’iOS 7 intègre le format photo carré sur les iPad, et donc l’iPad Air, mais n’autorise ni la rafale, ni le mode panorama, ni les filtres sur prise de vue (ils sont à ajouter ensuite). C’est quand même bien dommage.

Je vous parlerai un peu plus tard du Wifi et de l’autonomie.

Lire la première partie
Lire la troisième partie



A lire également :