Logiciels

macOS • Capturez individuellement les éléments des captures d’écran

par Christophe Schmitt • Jeudi 1 Juin 2023



ScreenToLayers est un bijou pour ceux qui ont besoin de retoucher et modifier assez profondément des captures d’écran. Au lieu de vous produire une image simple comme la plupart des outils de ce type, il réalise un document multicalques au format PSD. Chaque élément peut être déplacé, modifié ou supprimé.

Autant dire que l’utilisation de ScreenToLayers est réservée à un public de niche. En effet, la taille du fichier obtenue est nettement différente. Par exemple, la capture de mon écran crée un fichier au format PNG d’une taille de 10,5 Mo. Avec ScreenToLayers, le document dépasse les 310 Mo. Cette taille augmente ou se réduit selon le nombre d’éléments figurants à l’écran. De plus, une application graphique sachant gérer le format PSD est nécessaire comme Photoshop ou Pixelmator pour ne citer que les plus connus.

Avant de capture, ScreenToLayers propose de détailler les calques qui apparaitront dans le fichier final. Cliquez sur son icône dans la barre des menus. Sélectionnez Inspecter les calques de l’écran.

Chaque fenêtre, icône ou autre élément est décrit dans la liste située dans la barre latérale à gauche. Il est même possible d’effectuer l’enregistrement direct d’un élément en cliquant sur la flèche en haut à droite.

Pour réaliser une capture avec ScreenToLayers, cliquez sur son icône dans la barre des menus. Sélectionnez Capturer l’écran ou Capture l’écran avec délai. La première commande utilise également le raccourci [cmd]+[maj]+[alt]+[ç]. L’image est enregistrée dans le dossier Images.
En l’ouvrant, ici dans Photoshop, on découvre tous les calques existants, selon le nombre d’éléments qui sont présents à l’écran.

ScreenToLayers fonctionne à partir de macOS 11. L’outil est gratuit et en français. Téléchargez-le depuis l’App Store.

COMPÉTENCE MAC N°80
120 trucs et astuces pour maîtriser votre Mac • 40 astuces iOS 16 • Guide iMovie
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2023

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :