Logiciels

macOS • LaunchOS, le meilleur successeur du Launchpad, passe en version 2.0

par Christophe Schmitt • Lundi 1 Juin 2026



Avec macOS 26, Apple a balayé d'un revers de main le Launchpad. Ce lanceur d'applications, qui se remplace par Spotlight ou, dans une moindre mesure par le dock, est tout de même regretté par un nombre non négligeable d'utilisateurs.

En début d'année, j'ai adopté LaunchOS, une application développée par Remix Design. Régulièrement mise à jour (26 versions publiques depuis septembre 2025) et remplaçant de belle manière le Launchpad, elle est pour moi la solution de remplacement la plus intéressante et la plus fonctionnelle.
Ses développeurs ne s'attardent pas sur leurs lauriers. Depuis plusieurs mois, ils travaillaient à une deuxième version de leur application. Celle-ci est sortie il y a quelques jours.

Le développement a été un peu compliqué car le projet a pris une certaine ampleur. Les auteurs ont été confrontés à des problèmes de fluidité. Comme ils aiment à le dire, "la partie la plus facile est d'afficher une grille d'icônes d'apps". Pour le reste, il est nécessaire de rendre l'expérience confortable et naturelle. Il a donc été décidé de reprendre le développement à zéro.

LaunchOS 2.0 contient de nombreuses nouveautés et une amélioration notable des performances. On y trouve :

- La possibilité de glisser une application depuis la grille vers le dock
- La prise en charge des écrans de 120 Hz et plus
- L'extension de la grille à 15 x 15 pour un plus grand nombre d'icônes
- De nouvelles animations d'ouverture et de fermeture des dossiers
- Le retour à la position précédente en sortant de la recherche
- L'utilisation possible de la molette de la souris pour naviguer entre les pages
- De nombreuses améliorations

Aussi parfaite soit cette application, il manque tout de même des fonctions qui étaient intégrées au Launchpad. Heureusement, les développeurs en ont conscience et travaillent par exemple à la désinstallation d'applications depuis la grille et d'autres fonctionnalités fortement demandées.

Je vous encourage à tester la version de démonstration avant de vous lancer.

LaunchOS 2.0

Compatibilité : macOS 26 ou plus récent
Langue : français
Prix licence : 12 $ (en promo pour le lancement de la version 2)

Télécharger

COMPÉTENCE MAC N°92
101 Secrets macOS • Boostez le Finder • Téléphonez avec votre Mac • Vos photos bien protégées
9,90 € - 132 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2026

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :