Logiciels

macOS • Pearcleaner désinstalle vos applications gratuitement

par Christophe Schmitt • Jeudi 30 Novembre 2023



Si la désinstallation d’une application provenant de l’App Store est très simple, il suffit de la supprimer depuis le Launchpad, celle qui concerne les logiciels tiers provenant de sites internet de développeurs indépendants ou d’éditeurs l’est moins. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que ces applications, lors de leur installation et tout au long de leur vie, créent de nombreux fichiers de réglages ou de cache au sein du système. Si vous vous contentez de déplacer l’icône d’un logiciel dans la corbeille, ces documents ne sont pas effacés. Ce n’est pas qu’une question de nettoyage, c’est surtout un éventuel dysfonctionnement qui se posera à l’avenir.

Pour éviter ce type de problème et désinstaller facilement vos applications, je vous ai toujours conseillé AppCleaner, un outil gratuit créé par Freemacsoft. Alin Lupascu, un développeur américain, a monté de toute pièce sa propre solution, Pearcleaner.

Sur sa page web, l’auteur déclare s’être inspiré d’App Cleaner en essayant de proposer un outil plus performant et plus léger. L’interface est très similaire, sauf que la liste des logiciels installés, située dans la barre latérale à gauche, est d’un accès pratique. Ici aussi, il suffit de glisser-déposer une application sur la fenêtre principale (ou sur son icône dans le dock) pour que tous les fichiers associés soient réunis et prêts à être supprimés.

Pearcleaner intègre également une protection sous le nom de Sentinel. Celle-ci scrute en permanence la corbeille afin de savoir si un logiciel n’y a pas été placé. Cette fonction doit être activée dans les réglages.

L’application ne possède pas encore toutes les fonctions d’AppCleaner, mais son développement est sur la bonne voie. Elle fonctionne très bien et l’accès direct aux logiciels depuis la barre latérale à gauche est une bonne idée. La fenêtre principale peut être réduite grâce au mode mini que l’on active dans les réglages.

Peacleaner est gratuit, open source et en anglais uniquement. L’application nécessite macOS 13 à minima. Téléchargez l'application par ici.

COMPÉTENCE MAC N°82
macOS 14 Sonoma : bien débuter sur Mac • Les nouveautés iOS 17
9,90 € - 148 pages • OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2023

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :