Logiciels

macOS • Pearcleaner désinstalle vos applications gratuitement

par Christophe Schmitt • Jeudi 30 Novembre 2023



Si la désinstallation d’une application provenant de l’App Store est très simple, il suffit de la supprimer depuis le Launchpad, celle qui concerne les logiciels tiers provenant de sites internet de développeurs indépendants ou d’éditeurs l’est moins. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que ces applications, lors de leur installation et tout au long de leur vie, créent de nombreux fichiers de réglages ou de cache au sein du système. Si vous vous contentez de déplacer l’icône d’un logiciel dans la corbeille, ces documents ne sont pas effacés. Ce n’est pas qu’une question de nettoyage, c’est surtout un éventuel dysfonctionnement qui se posera à l’avenir.

Pour éviter ce type de problème et désinstaller facilement vos applications, je vous ai toujours conseillé AppCleaner, un outil gratuit créé par Freemacsoft. Alin Lupascu, un développeur américain, a monté de toute pièce sa propre solution, Pearcleaner.

Sur sa page web, l’auteur déclare s’être inspiré d’App Cleaner en essayant de proposer un outil plus performant et plus léger. L’interface est très similaire, sauf que la liste des logiciels installés, située dans la barre latérale à gauche, est d’un accès pratique. Ici aussi, il suffit de glisser-déposer une application sur la fenêtre principale (ou sur son icône dans le dock) pour que tous les fichiers associés soient réunis et prêts à être supprimés.

Pearcleaner intègre également une protection sous le nom de Sentinel. Celle-ci scrute en permanence la corbeille afin de savoir si un logiciel n’y a pas été placé. Cette fonction doit être activée dans les réglages.

L’application ne possède pas encore toutes les fonctions d’AppCleaner, mais son développement est sur la bonne voie. Elle fonctionne très bien et l’accès direct aux logiciels depuis la barre latérale à gauche est une bonne idée. La fenêtre principale peut être réduite grâce au mode mini que l’on active dans les réglages.

Peacleaner est gratuit, open source et en anglais uniquement. L’application nécessite macOS 13 à minima. Téléchargez l'application par ici.

macOS • Pearcleaner désinstalle vos applications gratuitement
COMPÉTENCE MAC N°82
macOS 14 Sonoma : bien débuter sur Mac • Les nouveautés iOS 17
9,90 € - 148 pages • OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2023

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL