Logiciels

macOS • Remplacer les icônes de vos applications par d’autres, plus jolies

par Christophe Schmitt • Mardi 18 Juillet 2023



Replacicons est une application dont le but est de vous aider à remplacer les icônes des applications que vous souhaitez.

Cette opération est faisable manuellement, mais ne fonctionne pas toujours. De plus, elle nécessite une suite d’actions rébarbative : trouver une icône, copier cette dernière, ouvrir le dossier Applications et coller l’icône. Et ce n’est pas fini, car vous devez redémarrer le dock depuis le Terminal ou Moniteur d’activité.

Personnaliser une application

L’application Replacicons s’occupe de tout. Une fois ouverte, elle liste les logiciels présents dans le dossier Applications.

Accordez un petit moment au logiciel pour télécharger toutes les icônes alternatives qu’il a trouvées. Il est possible que certains outils ne possèdent pas d’autres icônes. Ce n’est pas un problème comme nous le verrons plus loin.
Pour personnaliser l’icône d’un logiciel, c’est simple. Retrouvez-le dans la liste. Pour la plupart d’entre eux, plusieurs déclinaisons, souvent plus jolies que l’originale, sont à disposition. Le plus simple est de modifier les applications présentes dans le dock, car ce sont elles qui sont toujours sous nos yeux. Pour cela, cochez la case Afficher seulement les apps du dock en bas à droite.

Cliquez sur l’icône souhaitée. Replacicons relance automatiquement le dock. La nouvelle icône est présente. C’est très rapide !

Ajouter d’autres icônes

Si Replacicons ne possède pas d’alternative à l’une de vos applications, il est possible d’en ajouter manuellement. Pour cela, rendez-vous sur des sites comme macOSicons qui propose des milliers d’icônes au format ICNS. Ce type de fichier est obligatoire. Placez le pointeur de la souris à droite de la dernière icône. Le symbole + apparait. Cliquez dessus.

Localisez le fichier icône qui doit se trouver dans le dossier Téléchargements. Elle est intégrée à la collection.

Personnaliser entièrement son dock

Voici une capture « avant/après » de la personnalisation de mon dock. C’est plus sympa ! Remarquez que certaines applications intégrées ne figurent pas dans la liste de Replacicons.

Replacicons est disponible au prix de 5,99€. En français, elle est disponible depuis ce site web. Il n’existe pas de version de démonstration.

macOS • Remplacer les icônes de vos applications par d’autres, plus jolies
COMPÉTENCE MAC N°80
120 trucs et astuces pour maîtriser votre Mac • 40 astuces iOS 16 • Guide iMovie
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2023

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL