News

macOS Ventura • Petit tour d’horizon des nouveautés de macOS 13 avant son lancement

par Christophe Schmitt • Mardi 18 Octobre 2022



Tous les ans, les paris à propos du nom de la nouvelle version de macOS sont nombreux. Apple brouille les pistes en déposant des marques depuis des années. Après Monterey, c’est au tour de Ventura d’arriver sur le devant de la scène. Située à une heure de route de Los Angeles, la ville de Ventura est une destination de villégiature prisée à l’ensoleillement perpétuel et à la température moyenne de 22° tout au long de l’année.

La toute nouvelle version de macOS doit être lancée le 24 octobre prochain. C'est le moment idéal pour faire le point sur ses nouveautés.

Alors, macOS 13 Ventura va-t-il nous faire rêver ?

Nouvelles applications

macOS 13 Ventura accueille de nouveaux logiciels intégrés. Tout droit issues d’iPadOS, les applications Météo et Horloge font leur apparition.
Le Mac va faire la pluie et le beau temps avec Météo (1). Reprenant les graphismes et le concept de l’application pour iPhone et iPad, elle est bien évidemment modifiée pour coller aux canons de l’ordinateur. Des animations immersives, des cartes détaillées et des modules de prévisions complets en font un logiciel réellement intéressant.

Horloge est également issu du monde iOS/iPadOS. On y retrouve la possibilité de créer plusieurs cadrans affichant l’heure des plus grandes villes du globe (2). Ajoutez également des alarmes, lancez un chronomètre ou un minuteur.

Nouvelles fonctions

La première nouveauté de macOS 13 Ventura est Stage Manager . Il s’agit d’une toute nouvelle manière de gérer les fenêtres des applications en service (3). Pour cela, il y avait déjà Mission Control. Apple a dû penser que son concept était dépassé ou qu’il ne remplissait plus ses objectifs.

Stage Manager est destiné aux utilisateurs qui n’en peuvent plus de devoir déplacer des fenêtres tout au long de la journée. Avec cette fonction, c’est macOS qui les gère en les réduisant à de petits aperçus se plaçant sur le côté gauche de l’écran. Vous cliquez sur le bureau ? La fenêtre de l’application dans laquelle vous vous trouvez est rangée par le système. Pour passer à un autre logiciel ouvert, cliquez sur son aperçu à gauche. Si une fenêtre est au premier plan, elle sera rangée. La bascule est automatique. Cela ne signifie pas que vous êtes obligé de n’avoir qu’une fenêtre au premier plan. Pour accéder au bureau, cliquez sur l’image de fond d’écran. Toutes les fenêtres sont déplacées. Cliquez à nouveau au même endroit et l’application qui se trouvait à l’écran réapparaît.
Stage Manager n’est pas activé par défaut. Vous devez le mettre en route manuellement. Bien qu’un peu déroutant au début, cette fonction se révèle pratique à l’usage.

L’autre grande nouveauté notable concerne Photos. À partir de macOS 13 Ventura, il est possible de créer une photothèque partagée. Cette bibliothèque connecte jusqu’à six personnes à la fois (4).

Chacune d’entre elles consulte, ajoute ou supprime des photos et des vidéos. Il est possible d’y envoyer automatiquement chaque nouvelle prise de vue. Ces utilisateurs n’ont pas besoin de faire partie du partage familial. Ils sont invités.

Vous serez peut-être un peu déstabilisé par la disparition des Préférences Système. En fait, l’application existe toujours, mais elle a été réorganisée à la manière de ce qui se fait avec iOS et iPadOS (5).

D’ailleurs, le logiciel prend le nom de Réglages Système. Cela se répercute à travers toutes les applications intégrées. En effet, lorsque vous souhaiterez accéder aux préférences, vous les trouverez toujours au même endroit et avec le même raccourci, mais sous le nom Réglages.

Safari n’est pas en reste. Le navigateur web intégré au Mac synchronise les réglages des sites web à travers tous vos appareils iCloud. Les groupes d’onglets (6), apparus avec macOS Monterey, possèdent désormais leur propre page de démarrage. Ces derniers se partagent par message. À partir de cette version de Safari, il est possible de synchroniser les extensions avec le navigateur de vos autres appareils. La fonction Texte en direct ne se contente plus d’accéder au texte d’une image : il est à présent possible de copier des mots depuis une vidéo. Le texte d’une photo se traduit à la volée.

Mail a été doté d’une fonction simple, mais attendue. Il est possible de programmer l’envoi de courrier à une date et une heure précises (7). Le logiciel de messagerie sait également placer un rappel pour lire ultérieurement un mail non urgent. Enfin, une fonction de suppression d’un courrier envoyé a été ajoutée. Attention, elle est très limitée.


Les amateurs de sauvegarde seront heureux d’apprendre qu’une option a (enfin) été ajoutée à Time Machine. Il devient possible de modifier la fréquence des opérations.

À partir de macOS 13 Ventura, des mises à jour correctives seront automatiquement appliquées sans vous déranger ni redémarrer l’ordinateur. Ce sont des mises à jour de sécurité importantes. macOS prend la main pour effectuer ces corrections avant toute menace.

Notez que certaines fonctions de macOS 13 Ventura sont réservées aux possesseurs de Mac à base de processeurs Apple M1 a minima. Par exemple, cela concerne Live Captions (transcription d’une conversation dans FaceTime). Ce type d’opération repose en grande partie sur l’apprentissage automatique des toutes dernières puces d’Apple.

Ce petit tour d'horizon ne reflète pas toutes les nouveautés, petites et grandes, intégrées à macOS 13 Ventura. Pour en apprendre (beaucoup) plus, consultez le numéro 78 de Compétence Ma, actuellement en kiosque !

macOS Ventura • Petit tour d’horizon des nouveautés de macOS 13 avant son lancement
COMPÉTENCE MAC N°78
macOS 13 Ventura : bien débuter sur Mac • Les nouveautés iOS 16
9,90 € - 148 pages • OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2022

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL