MON MAC

Apple fait du ménage dans son catalogue

• Jeudi 21 Juillet 2011



Apple fait du ménage dans son catalogue
Hier était un grand jour pour les utilisateurs de Mac, Lion, la toute nouvelle version majeure de Mac OS X est enfin sortie. Apple en a donc profité pour faire un peu de ménage dans son catalogue. Un peu trop ?

Le MacBook Air a été mis à jour et il est désormais équipé d'un port Thunderbolt, d'un processeur i5 (ou i7 en option sur le modèle 13 pouces haut de gamme) et le clavier est de nouveau rétro-éclairé, une bonne chose. Le modèle d'entrée de gamme 11 pouces à 949 euros est toujours bloqué à 2 Go de mémoire vive, on s'attendait à mieux mais l'on est guère étonné, Apple ayant toujours été avare question mémoire.

Comme on ne peut toujours pas ajouter de la mémoire vive soi-même sur ce modèle, il est plus judicieux de prendre l'option 4 Go lors de la commande. Autrement dit, il faut compter 100 euros de plus, le prix passe donc à 1049 euros. Son SSD est toujours d'une capacité de 64 Go, ce qui est quand même très limité si l'on ne veut pas se trimbaler avec des disques durs externes pour sa musique, ses photos, etc. Bien sûr, en arrivant à cette conclusion, l'idée d'Apple est de nous pousser vers le modèle supérieur, équipé d'un SSD de 128 Go et de 4 Go de mémoire vive pour 1149 euros... Je suis pourtant la première à défendre ce modèle et consent à le considérer comme machine secondaire. Je pense pourtant que si Apple avait équipé le premier modèle d'un SSD de 128 Go et de 4 Go de mémoire et en gardant son prix, l'usage du MacBook Air aurait pu changer, afin de le repositionner en tant que machine principale.

Si je vous explique tout cela, c'est parce qu'Apple a retiré du catalogue le MacBook blanc, qui était pourtant bien équipé : écran 13 pouces, disque dur de 250 Go, 2 Go de mémoire vive et un processeur Core 2 Duo, pour un prix attractif de 999 euros. Que vont acheter les personnes qui ne souhaitaient pas dépasser la barre symbolique des 1000 euros mais voulaient pourtant une bonne petite machine qui réponde à leur besoins les plus courants ? Ils seront sans doute dirigé vers le MacBook Pro 13 pouces, affiché à 1149 euros. Pourtant, 150 euros de plus n'est pas une somme négligeable pour un étudiant ou pour un parent souhaitant offrir un Mac à son adolescent. C'est dommage.

Le Mac mini a aussi été mis à jour, affichant fièrement un processeur i5 (ou i7 en option sur le modèle à 799 euros) et un port Thunderbolt, il est vendu 599 euros. La grande surprise c'est que le lecteur / graveur DVD a disparu, comme par magie. Pourtant, Apple conseille de se servir du Mac mini comme média center. Je suis persuadée que les gens ont encore plein de films sur DVD dans leurs étagères, moi la première, et qu'ils auraient aimé les lire sur leur Mac mini. Bien sûr, on me dit que l'on peut ajouter un lecteur externe mais ça serait ridicule, un ordinateur de bureau doit être complet. Autant sur un Mac portable, je comprends le choix d'Apple de supprimer le lecteur - pour gagner en terme de poids - autant là, je ne comprends pas. Le Mac mini reste une machine de bureau, un mange disque n'était ni disgracieux, ni gênant. Cela vous rappelle sans doute la suppression du lecteur de disquette qui, à l'époque, avait secoué le monde Apple et même si l'on ne comprend pas ce choix précipité, on s'y habituera, forcément.

L'écran plat de 27 pouces, renommé Apple Thunderbolt Display a également était mis à jour. Il adopte également la technologie Thunderbolt, un port Ethernet, un port FireWire 800 et trois ports USB 2.0. Il devient ainsi un véritable hub numérique de luxe. Il possède également une caméra FaceTime HD et des haut-parleurs 2.1. Son prix : 999 euros.





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL