Fiches pratiques

[Applications] Désinstallez les logiciels dont vous ne vous servez plus

par La rédaction • Lundi 29 Avril 2019



Sur Mac, par rapport à d’autres plateformes, il est très simple d’installer une application. Depuis l’App Store, un téléchargement suffit. Les logiciels téléchargés depuis le site de développeurs indépendants ne nécessitent pas beaucoup plus de manipulation. Un simple glisser-déposer de l’icône dans le dossier Applications suffit. Deux modes d’installation signifient deux méthodes de suppression. En effet, même si la légende veut qu’il suffise de déposer l’icône d’un logiciel dans la corbeille pour le désinstaller, il n’en est rien. Ce dernier a créé un certain nombre de fichiers de réglages et de préférences dans différents dossiers du système. Cela est surtout vrai pour les applications hors App Store. Alors, comment faire ?

Les applis de l’App Store

Les produits téléchargés depuis la boutique logicielle du Mac suppriment tout ou partie de leurs fichiers au moment de la désinstallation. Celle-ci est très simple. Cliquez sur l’icône du Launchpad dans le dock. Cliquez et restez appuyé quelques secondes sur l’application à supprimer. Elles se mettent toutes en mouvement. À ce moment-là, les logiciels provenant de l’App Store arborent une case de suppression en haut à gauche de l’icône. Cliquez dessus. Une alerte indiquant que vous allez procéder à son effacement s’affiche. Cliquez sur le bouton Supprimer (1).

Les icônes se réordonnent en récupérant la place laissée vacante.
Les logiciels intégrés à macOS comme iTunes, Photos et bien d’autres n’ont pas la possibilité d’être supprimés.

Installer un outil dédié

Nous l’avons vu plus haut, la désinstallation d’un logiciel ne provenant pas de l’App Store s’avère un peu plus compliquée. Ne vous inquiétez pas, cela reste à la portée de tous. Pour retrouver les fichiers et réglages disséminés dans le système, vous utilisez une application gratuite dédiée à cette tâche. Ouvrez Safari depuis le dossier Applications. Rendez-vous sur le site de Freemacsoft. Dans la barre latérale, à droite, sous la rubrique Downloads, cliquez sur la version qui correspond à votre système pour la télécharger. Si vous ne la connaissez pas, allez dans le menu  | À propos de ce Mac. Le nom et le numéro de macOS sont indiqués.
Depuis le dossier Téléchargements, double-cliquez sur le fichier nommé AppCleaner.zip. Déplacez l’icône d’AppCleaner dans le dossier Applications. Ouvrez le logiciel depuis le Launchpad en cliquant sur la fusée dans le dock. Pour supprimer une application, ouvrez le dossier où elle se trouve. Vérifiez qu’elle n’est pas ouverte. Glissez son icône sur la fenêtre d’AppCleaner (2).

Celle-ci comporte la mention Déposer les apps ici. Il est possible d’en déposer plusieurs. Les liens du logiciel avec les fichiers de paramètres qu’il a créés sont analysés. Ils sont ensuite présentés sous la forme d’une liste (3).

Nettoyage en profondeur

Dans notre exemple, pas moins de 24 fichiers (incluant l’application) sont recensés. Pour effacer le tout, cliquez sur Supprimer. Pour aller plus vite sans avoir à glisser d’icônes sur la fenêtre, cliquez sur le bouton situé à droite dans la barre d’outils. AppCleaner affiche le contenu du dossier Applications. En cliquant sur le menu Applications, il est possible d’accéder également aux Widgets – ils s’affichent dans le Centre de notifications – ou aux Plugins de certaines applications (4).

Revenons à la liste des logiciels. Les logiciels qui ne doivent pas être supprimés sont verrouillés. Leur icône est remplacée par un cadenas. AppCleaner protège automatiquement les applications intégrées de macOS et celles qui sont ouvertes. Depuis les préférences, que l’on affiche avec [cmd]+[,], on accède à un groupe que l’on peut constituer avec d’autres logiciels à verrouiller.
Sélectionnez plusieurs éléments dans la liste des applications. Une fenêtre affichera le total des fichiers à supprimer, incluant les logiciels. Cliquez sur Supprimer (5).
Conservez AppCleaner dans votre logithèque. Elle vous sera utile au quotidien.

[Applications] Désinstallez les logiciels dont vous ne vous servez plus
COMPÉTENCE MAC N°64
Boostez votre Mac : 100 solutions pour un Mac en pleine forme !
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Google+
Twitter
YouTube




















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL