Fiches pratiques

[Chiffrement] Envoyez des documents chiffrés en toute sécurité

par La rédaction • Lundi 12 Mars 2018



Quand vous devez envoyer un document confidentiel, le chiffrement (ou cryptographie) est la solution la plus appropriée. Le principe est simple. Le fichier est « codé » à l’aide d’une clé. Celle-ci est comparable à un mot de passe. Toute personne ayant accès à ce document ne peut en aucun cas le rendre lisible sans connaître la clé qui a servi à le chiffrer. Sur Mac, il existe plusieurs logiciels offrant ce type de service. Le seul à posséder une interface agréable tout en étant gratuit se nomme Encrypto. Vous le trouverez sur l’App Store. Développée par MacPaw, l’application protège vos fichiers grâce au protocole de chiffrement AES-256, l’un des plus sécurisés dans le domaine.

Chiffrer et envoyer

Ouvrez Encrypto depuis le dossier Applications. Glissez et déposez un ou plusieurs fichiers sur la fenêtre du logiciel (1). Spécifiez le mot de passe. Afin d’éviter une erreur de frappe, cliquez sur Show pour afficher votre saisie. Dans le champ suivant, ajoutez un indice à destination de la personne qui ouvrira vos documents (2).


Cliquez sur Encrypt pour lancer le chiffrement (3). Le résultat se présente sous la forme d’une archive. Cliquez sur Share File afin de partager le document final.
Ce menu regroupe les mêmes destinations que celui que vous retrouvez partout dans macOS. Sélectionnez Mail. Saisissez l’adresse du destinataire et l’objet du message. Un message en anglais donne l’URL de la page afin de télécharger Encrypto. Celui-ci est également disponible pour Windows. Si vous démarrez un nouveau chiffrement ou si vous quittez l’appli, il vous sera demandé si vous souhaitez enregistrer le document. Sauvegardez-le sans passer par le dialogue d’enregistrement. Cliquez sur l’icône jaune de la fenêtre. Glissez-la en dehors (4). Relâchez-la sur une fenêtre ou le bureau. Un fichier avec l’extension .crypto sera généré.
Encrypto peut être couplé à Hider, un logiciel du même éditeur. Ce dernier offre la possibilité de masquer certains fichiers sensibles sur votre disque dur.


[Chiffrement] Envoyez des documents chiffrés en toute sécurité
.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°57,
intitulé « Bien débuter sur iPhone et iPad avec iOS 11 ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°57




Facebook
Twitter
YouTube
























• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL