Fiches pratiques

[Confidentialité] Comment cacher une application aux yeux de tous

par La rédaction • Lundi 21 Janvier 2019



Il existe de multiples raisons d’avoir à cacher un logiciel. Il existe une manière simple et rapide de la faire. Une seconde consisterait à désinstaller totalement l’application. Dans ce cas, il serait nécessaire de l’installer à nouveau pour l’utiliser. Cela implique également, dans certains cas, la perte de réglages ou de données liées au logiciel. Nous allons nous contenter de faire disparaître une application sans pour autant la supprimer.

Avertissement : il s’agit ici de décrire la possibilité de modifier l’état d’un élément dans le Finder. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous entreprenez, évitez de le faire. Compétence Mac n’est pas responsable d’une erreur de votre part qui entraînerait des problèmes ou des pertes de données.

Masquer l’application

Quittez le logiciel à masquer s’il est en service. Ouvrez Terminal depuis le dossier Applications | Utilitaires. Saisissez la ligne de commande suivante en remplaçant application.app par le nom de l’élément à cacher. N’omettez aucun caractère.

sudo chflags -h hidden "/Applications/application.app"

Enfoncez la touche [entrée] pour valider la commande (1). Saisissez le mot de passe administrateur. Attention, la saisie est invisible à l’écran. Validez avec [entrée].

Rendez-vous dans le Finder. Ouvrez le dossier Applications. Le logiciel ciblé a disparu (2). Il est facile de le retrouver sans pour autant l’afficher.

Cliquez sur l’icône de recherche Spotlight dans la barre des menus. Entrez son nom. Le logiciel est bel et bien là (3). D’ailleurs, si vous validez avec [entrée], le logiciel s’ouvre et fonctionne tout à fait normalement.

Faire réapparaître l’application

Si vous souhaitez revenir en arrière, faites l’opération inverse en utilisant la ligne de code suivante dans le Terminal :

sudo chflags -h nohidden « /Applications/application.app"

Vous remarquerez la différence entre les deux lignes de commandes. Dans la première, il est indiqué « hidden » (masqué). Dans la seconde, il s’agit de « nohidden » (non masqué).

Des logiciels protégés

Une partie des logiciels intégrés et donc signés Apple ont la possibilité de subir ce traitement. Cependant, certaines applications comme Safari ne le permettent pas. Cela est dû au SIP (Protection de l’Intégrité du Système). Ce système, inauguré avec OS X El Capitan, protège les fichiers système et certains éléments indispensables. Il est possible de désactiver SIP temporairement. Mais là, vous vous exposeriez à de très gros problèmes.

[Confidentialité] Comment cacher une application aux yeux de tous
.
COMPETENCE MAC N°63
165 trucs et astuces pour maîtriser votre Mac

• 9,90 € - 148 pages
• JANVIER/FÉVRIER/MARS 2018
Acheter ce numéro en version papier
Acheter la version numérique chez Zinio




Facebook
Google+
Twitter
YouTube















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL