Fiches pratiques

[Photos] Créez facilement des diaporamas de vos meilleurs moments

par La rédaction • Lundi 7 Mai 2018



Photos analyse continuellement les images, les vidéos, mais aussi les événements et les lieux contenus dans votre bibliothèque. Fort de ces informations, il en profite pour générer des Souvenirs. Il s’agit de diaporamas sonorisés composés de photos et de films liés à des personnes ou des dates. Il n’est pas rare de recevoir une notification vous informant qu’un souvenir est prêt pour vous. L’application est en capacité de créer jusqu’à trois nouveaux souvenirs par jour selon la taille de votre photothèque.

Consulter un souvenir

Ouvrez Photos depuis le dossier Applications ou le dock. Cliquez sur Souvenirs dans la rubrique Photothèque. Si vous avez démarré votre photothèque il y a peu, il est probable que cette section soit vide. Patientez quelques jours pour en profiter. Photos prend son temps.
Faites défiler la page afin de consulter les souvenirs disponibles (1). La liste est chronologique, le plus récemment créé en premier. Pour afficher un souvenir, double-cliquez sur la vignette correspondante. Cliquez sur l’icône Lecture dans la barre d’outils.

Dans le panneau qui s’affiche, modifiez au besoin le style d’apparition des images (2). Par défaut, c’est le fameux effet Ken Burns qui est sélectionné. Cliquez sur l’onglet Musique.

Choisissez un morceau pour accompagner les photos (3). Si votre bibliothèque iTunes est vide, cliquez sur le menu supérieur. Sélectionnez Génériques. Faites votre choix. Une fois ces réglages effectués, cliquez sur Lancer le diaporama. Le souvenir est diffusé en plein écran. Une palette de contrôle affiche les commandes au bas de l’écran. Après quelques secondes, elle disparaît. Si nécessaire, déplacez la souris afin de l’afficher à nouveau. Le volume de la musique de fond est calculé de manière à ne pas rendre inaudible le son des vidéos. Quand vous avez fini le visionnage, même en cours de lecture, enfoncez la touche [esc]. Descendez dans la page de ce souvenir. Les photos et vidéos qui le composent sont listées ici. Libre à vous de les consulter individuellement. En dessous, une rubrique Groupes et personnes affiche les visages liés au souvenir. Il est ainsi possible de basculer vers une personne en double-cliquant sur sa vignette. Une carte réunissant les lieux à proximité est disponible. Les souvenirs composés des mêmes sujets ou de lieux approchants vous sont aussi proposés. Au bas, cliquez sur Ajouter aux souvenirs préférés si celui-ci vous a plu. Pour retrouver uniquement les diaporamas favoris, cliquez sur l’onglet Souvenirs préférés. Pour effacer un ou plusieurs éléments de cette liste, cliquez sur l’un d’entre eux avec la touche [ctrl] enfoncée. Sélectionnez Supprimer des souvenirs préférés. Pour vous en débarrasser définitivement, choisissez Supprimer Souvenir.

Créer un souvenir

Regarder les diaporamas gentiment concoctés par Photos, c’est bien. Mais pourquoi ne pas créer vos propres souvenirs ? C’est envisageable malgré quelques limitations. Il est en effet impossible de le faire à partir d’une sélection de photos ou de vidéos, mais uniquement à partir d’un Moment, une Collection, une Année ou encore un Album. Par conséquent, créez un nouvel album. Cliquez sur chaque photo à utiliser en conservant enfoncée la touche [cmd]. Cliquez sur celles-ci avec la touche [ctrl] appuyée. Sélectionnez Ajouter à | Nouvel album (4). Cliquez sur son nom dans la barre latérale à gauche.

Sous son titre dans la zone à droite, cliquez sur Afficher en tant que souvenir. Une nouvelle page de diaporama est créée. Cliquez sur le bouton Lecture. Choisissez l’effet de transition entre les images. Cliquez sur l’onglet Musique. Sélectionnez l’ambiance sonore depuis la bibliothèque iTunes. Si ce souvenir vous a plu, conservez-le. Après la lecture, descendez tout au bas de la page. Cliquez sur Ajouter aux souvenirs. Son titre est tiré du nom de l’album original. En théorie, il n’est pas modifiable. Pour y parvenir, cliquez sur la vignette principale du souvenir en enfonçant la touche [ctrl]. Sélectionnez Lire les informations. Double-cliquez sur le titre dans la palette (5). Saisissez le vôtre. Validez à l’aide de la touche [entrée].

[Photos] Créez facilement des diaporamas de vos meilleurs moments
.Cette fiche pratique vous est offerte par :
COMPETENCE MAC N°59
4 guides logiciels en 1 : Numbers • Photos • Safari • Finder
• 9,90 € - 148 pages
• MAI/JUIN 2018
Acheter ce numéro en version papier
Acheter la version numérique chez Zinio
FICHIERS BONUS : téléchargez-les !





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL