Fiches pratiques

[Photos] Remplacez le service d’impression de projets avant le 30 septembre

par La rédaction • Lundi 30 Juillet 2018




Depuis 2002, Apple proposait un service d’impression directement depuis l’application iPhoto puis Photos, son successeur. Par ce moyen, il était possible de commander des tirages, des calendriers et d’autres projets avec vos propres prises de vue. Avec l’arrivée de macOS 10.13.6, la société met fin à cette possibilité. Quand vous créez un nouveau projet à imprimer, une alerte vous informe que le service cessera ses activités le 30 septembre 2018 (1).

Apple passe la main

Si Photos n’utilise plus les compétences d’Apple pour les tirages photo, il est toujours possible de préparer de jolis cadeaux à faire imprimer. En effet, macOS intègre à présent les « extensions de projets ». Si vous utilisez Photos régulièrement, vous savez qu’il existe déjà un système identique pour les outils de retouche. Le gestionnaire d’image est capable d’utiliser depuis son interface les fonctionnalités de certains logiciels tiers comme Photomator. Les extensions de projets ouvrent Photos à plusieurs services de tirage en ligne comme : Mimeo ou Wix Photos. Vous préparez les tirages et autres objets à imprimer depuis Photos. Cela ne changera pas. Vous passerez commande auprès d’une autre société. D’autres arriveront dans les semaines et mois qui viennent. Cela aura au moins le mérite, il faut l’espérer, de proposer des tarifs concurrentiels.

Préparer un projet

Pour accéder à ces applications gratuites, cliquez sur le bouton Ouvrir l’App Store lorsque l’alerte citée précédemment apparaît. Dans cet exemple, nous effectuerons la création d’un projet à l’aide de la société Ifolor. Cliquez sur Obtenir à droite de l’icône iFolor Designer dans la liste des outils affichés sur l’App Store (2). Vérifiez que l’application Photos n’est pas ouverte. Si c’est le cas, quittez-la. Quand iFolor Designer a été installé, relancez Photos. Comme à votre habitude, allez dans Fichier | Créer.

Au lieu de choisir les commandes habituelles, sélectionnez Ifolor Produits Photo au bas du menu (3). Dans le dialogue qui s’affiche, cochez France. Cliquez sur Suivant en bas à droite. Sélectionnez une photo à intégrer à ce projet. Lorsque c’est fait, cliquez sur Créer en haut à droite. Choisissez une catégorie de produits : Décorations murales (tirage, poster, calendrier, etc.) ou Cadeaux photos (coque de téléphone, tasse, etc.).

Sélectionnez un produit (4). Ici, je vais créer un Mug photo. Une interface spécifique au service s’affiche.

Modifiez les différents réglages et utilisez les modèles pour une tasse à votre goût (5). Lorsque c’est fait, cliquez sur l’icône d’écran en haut à droite.

L’objet est présenté en 3D. Cliquez et glissez pour le voir sous tous les angles (6).

Acheter le produit

Quand vous pensez avoir un objet parfait, cliquez sur Commander en haut à droite. Le montant à payer incluant les frais d’envoi s’affiche. Cliquez sur Commander pour valider. La tasse restera enregistrée en tant que projet dans la section Projets de la barre latérale à gauche.
Pour consulter les produits proposés par ce service, n’hésitez pas à vous rendre sur www.ifolor.fr. Une application pour mobile existe également. Vous êtes libre d’opter pour le service qui vous satisfera. En l’état, je ne peux recommander aucun d’entre eux. Il n’y a pas encore assez de recul.

[Photos] Remplacez le service d’impression de projets avant le 30 septembre
.COMPETENCE MAC N°60
32 ateliers pratiques pour maîtriser votre Mac

• 9,90 € - 148 pages
• JUILLET/AOÛT 2018
Acheter ce numéro en version papier
Acheter la version numérique chez Zinio
FICHIERS BONUS : téléchargez-les !





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL