Fiches pratiques

[Safari] Paramétrez individuellement chaque site web consulté

par La rédaction • Lundi 4 Juin 2018



Arrivé avec macOS High Sierra, Safari 11 a ajouté la possibilité de modifier certains paramètres selon le site web consulté. Cela n’a l’air de rien comme cela, mais c’est réellement pratique. Par exemple, visitez un site web toujours en mode Lecteur, autorisez un autre à vous localiser, augmentez le taux d’agrandissement, etc.

Les différents réglages

Afin de modifier les options d’affichage d’un site, vous devez vous connecter à l’adresse de celui-ci. Ouvrez Safari depuis le dossier Applications ou le dock. Ouvrez un site web. Allez dans Safari | Préférences | Sites web. Les réglages sur lesquels vous avez la possibilité d’intervenir figurent dans la colonne à gauche. Cliquez sur Lecteur. Les noms des sites apparaissant à droite sont ceux qui sont ouverts dans les onglets – ceux épinglés également – de la fenêtre. À leur droite, le menu est réglé sur Non. Pour forcer un site à s’afficher uniquement en mode Lecteur, cliquez sur le menu. Sélectionnez Oui (1). Comme nous l’avons vu précédemment, la page d’accueil d’un site réglé sur le mode Lecteur s’affichera normalement. C’est lorsque vous consulterez ses pages ou publications que vous constaterez la différence.


Dans la colonne à gauche, cliquez sur Lecture automatique. Cette option laisse la liberté ou non à un site web de lire immédiatement un contenu audio ou vidéo lors de son affichage. C’est récurrent sur Facebook, par exemple. Cliquez sur le menu à droite du nom d’un site. Sélectionnez Ne pas lire le contenu sonore. Dans ce cas, vous éviterez la musique et la vidéo (2).
Avec l’âge ou simplement avec une mauvaise vue, la taille du texte de certains sites est illisible. Cliquez sur Zoom de la page dans la colonne à gauche. Changez le pourcentage d’agrandissement dans les menus correspondants aux sites consultés. Il est possible de réduire le contenu à 50 %. L’agrandissement monte à 300 % (3). L’application du réglage est automatique comme vous le constaterez si la page web est en arrière-plan.
Les trois options suivantes : Appareil photo, Microphone et Emplacement concernent votre vie privée. Assurez-vous que chaque site soit réglé sur Demander. Lorsque vous vous connecterez à une page nécessitant l’utilisation de l’une de ces informations, une demande vous sera faite.

Les sites Internet ont la capacité de vous envoyer des alertes lorsqu’un nouvel article est en ligne. Pour cela, il est nécessaire que vous validiez cet abonnement (4). Si vous l’avez fait par erreur, cliquez sur Notifications dans la colonne à gauche. Regardez le menu à droite de chaque site. Si vous n’autorisez personne à vous notifier, le menu doit être réglé sur Refuser. Mieux, pour éviter toute demande à l’avenir, décochez la case Autoriser les sites web à demander s’ils peuvent envoyer des notifications push au bas de la fenêtre.

Dans la section Général (la colonne à gauche) et hormis la catégorie Notifications, toutes les autres possèdent une option Lors de l’accès à d’autres sites web en bas à droite du panneau. En modifiant ce réglage par défaut, vous forcerez les conditions d’affichage ou de réaction des sites consultés à l’avenir.
Dans la section Modules externes sont affichées les extensions installées par des sites qui en ont besoin (5). Vérifiez d’où provient un module et s’il est réellement nécessaire à une bonne navigation. En effet, ceux-ci sont capables de conserver votre historique en mémoire.

Agir sur le site actif

Il est possible de modifier à la volée les réglages d’un site sur lequel vous vous trouvez. Allez dans Safari | Réglages pour ce site web. Accédez à la même option en cliquant sur le champ d’adresse intelligent avec la touche [ctrl] enfoncée (6). Seules les options les plus importantes sont disponibles par ce moyen. Forcez le site à passer en mode Lecteur, activez les bloqueurs de contenu, zoomez dans la page, coupez la lecture automatique, etc. Vous retrouvez également Appareil photo, Microphone et Emplacement qu’il est préférable de régler sur Demander si ce n’est pas déjà le cas.

[Safari] Paramétrez individuellement chaque site web consulté
.Cette fiche pratique vous est offerte par :
COMPETENCE MAC N°59
4 guides logiciels en 1 : Numbers • Photos • Safari • Finder
• 9,90 € - 148 pages
• MAI/JUIN 2018
Acheter ce numéro en version papier
Acheter la version numérique chez Zinio
FICHIERS BONUS : téléchargez-les !





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL