Fiches pratiques

Sécurité • Supprimez les données du Mac à distance

par Christophe Schmitt • Vendredi 6 Août 2021



Vous avez égaré votre Mac ou vous pensez qu’il vous a été dérobé ? Les documents qu’il renferme sont très importants pour vous. Si vous possédez un ou plusieurs appareils Apple, vous avez la possibilité de savoir où ils se trouvent. Il est même possible de demander à la personne qui le trouve de vous contacter. Cependant, cela ne suffit pas. Vous ne souhaitez pas que vos fichiers tombent entre les mains d’individus malintentionnés. Si cela arrive, ils devront tout d’abord déverrouiller le disque avec le mot de passe de votre identifiant. Pour éviter, macOS vous donne aussi la possibilité de supprimer tous vos documents à distance.

Liés par iCloud

L’écosystème d’Apple a ceci de pratique qu’il est possible, grâce à iCloud, de relier vos appareils entre eux. Afin d’être en mesure de localiser puis d’intervenir sur un Mac déclaré perdu, celui-ci doit utiliser le même identifiant Apple que vous.

1. Localiser votre Mac

1. Vous ne retrouvez plus votre MacBook. Afin de savoir où il se situe, ouvrez Localiser depuis le dossier Applications ou le dock. Cliquez sur l’onglet Appareils. Dans la barre latérale à gauche, cliquez sur son nom. Il s’affiche sur la carte s’il est en service.

2. Repérer à l'oreille

D’après son positionnement, l’ordinateur est situé non loin de vous, mais vous ne le trouvez pas ? Cliquez sur (i) à droite dans l’infobulle qui affiche son nom sur la carte. Cliquez sur le bouton Émettre un son. Le Mac distant se met à biper.

3. Déclarer perdu

Le Mac se trouve plus éloigné de vous sur la carte. Vous avez le choix de le déclarer perdu. Cliquez sur (i) à droite dans l’infobulle qui affiche son nom sur la carte. Dans la rubrique Mode perdu, cliquez sur Activer. Vous allez verrouiller le Mac.

4. Verrouiller à distance

Dans l’écran suivant, cliquez sur Continuer. Définissez un code pour verrouiller l’ordinateur à distance. Vous avez la possibilité d’ajouter un message explicatif à l’attention de celui qui le trouvera. Indiquez vos coordonnées afin d’être contacté par la personne.

5. Effacer à distance

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, vous avez le choix de supprimer le contenu du Mac. Cliquez sur (i) à droite dans l’infobulle. Cliquez sur l’interrupteur Effacer cet appareil. Attention, il n’est plus possible de suivre le Mac par la suite.

6. Être notifié

Il est possible que le Mac égaré soit éteint. Dans ce cas, Cliquez sur (i) à droite dans l’infobulle qui affiche son nom sur la carte. Dans la rubrique Notifications, cliquez sur l’interrupteur Me prévenir. Vous serez notifié lorsqu’il sera démarré et en ligne.

7. Déclarer le vol

Si votre Mac a bien été volé, vous devez le signaler au plus vite aux autorités compétentes. Pour cela, il est probable que vous deviez déposer une plainte. Certaines informations relatives à l’ordinateur sont nécessaires. Indiquez-leur sa dernière position.

8. Le numéro de série

Parmi les informations requises, vous devez fournir le numéro de série. Si vous ne l’avez pas, ouvrez Préférences Système | Identifiant Apple. Dans la colonne à gauche, les appareils liés à iCloud sont listés. Cliquez sur le nom de l’ordinateur volé.

9. iCloud sur le web

Si votre Mac était votre seul appareil Apple, vous avez la possibilité d’effectuer toutes les opérations décrites précédemment depuis le site web. Depuis votre navigateur, rendez-vous sur www.icloud.com. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple.

10. Localiser depuis le web

Cliquez sur l’icône Localiser. Sélectionnez votre appareil dans le menu central Tous mes appareils, situé en haut. Cliquez sur le nom de l’ordinateur égaré ou volé. Toutes les fonctions sont présentes : Faire sonner, Verrouiller et Effacer le Mac.

Magazine • version papier

Sécurité • Supprimez les données du Mac à distance
Ce sujet est tiré de notre numéro 73. Il vous est offert.

COMPÉTENCE MAC N°73
Protégez votre Mac et vos iPhone/iPad • Tout sur la sécurité
9,90 € - 148 pages • JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE 2021

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Sécurité • Supprimez les données du Mac à distance
.
COMPÉTENCE MAC N°72
Le b.a.-ba du Mac en 60 tutoriels + le b.a.-ba de l'iPhone/iPad
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2021

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)




Facebook
Twitter
YouTube
























• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL