Fiches pratiques

[Stockage] Gagnez du temps en centralisant vos disques durs

par La rédaction • Lundi 15 Avril 2019



Plus vous possédez de volumes externes (disques, clés USB, cartes mémoire, iPod, etc.), plus vous perdez du temps à l’administrer. Et comme chacun sait, on ne rattrape pas le temps perdu. S’il était possible d’éviter de revenir sur le bureau pour les éjecter, fermer les fenêtres pour copier des fichiers ou consulter l’espace disque restant, ce serait plus pratique. Comme souvent, il existe un outil pour cela. Il s’agit de CleanMyDrive 2, une application développée par les auteurs de CleanMyMac. Elle est gratuite et en français. OS X 10.10 Yosemite est le minimum requis.

Télécharger l’outil

Ouvrez App Store depuis le dossier Applications ou le dock. Cliquez dans le champ Rechercher en haut dans la barre latérale à gauche. Saisissez cleanmydrive. Validez avec [entrée]. Dans les résultats de recherche à droite, cliquez sur l’icône de CleanMyDrive 2. Comme vous le constaterez, la mention Achats intégrés figure à côté du bouton Obtenir (1). Cependant, toutes les fonctionnalités sont en libre accès comme nous le verrons plus loin. Cliquez sur Obtenir pour lancer le téléchargement.

Ouvrez CleanMyDrive 2 depuis le Launchpad dans le dock. Cliquez sur Accepter pour valider votre accord sur les conditions d’utilisation du logiciel. Si les nouveautés de cette version ne vous intéressent pas, cliquez sur le bouton Ignorer. Dans l’écran suivant, cochez la case Ouvrir CleanMyDrive à l’ouverture de session. Ainsi, l’application s’ouvrira dès le démarrage du système. Cliquez sur Ignorer afin de ne pas vous abonner à la newsletter de l’éditeur.

Infos à disposition

CleanMyDrive 2 ajoute une icône dans la barre des menus. Elle n’apparaît pas dans le dock. Cliquez sur celle-ci. Les volumes connectés au Mac sont listés dans un menu. Étant donné qu’il s’agit d’un premier lancement, vous devez permettre au logiciel d’accéder aux disques. Cliquez sur l’un des boutons Autoriser l’accès (2).

Un dialogue s’ouvre sur la localisation du volume. Cliquez sur Autoriser l’accès. Répétez l’opération pour chacun. Cette autorisation ne vous sera plus demandée. Revenons à la liste des volumes. Une barre graphique représente le taux d’occupation de ces derniers. Chaque type de document est affiché avec une couleur différente. À l’aide du pointeur de la souris, survolez ce graphique. Une infobulle indique le type de documents ainsi que la quantité d’espace disque qu’il représente (3).

Fonctions pratiques

CleanMyDrive 2 analyse continuellement les disques afin de trouver de l’espace à récupérer. Il s’agit généralement de fichiers cache inutiles. Dans ce cas, un bouton Nettoyer apparaît. À sa droite est indiquée la taille de l’espace qui sera récupéré (4). Cliquez sur Nettoyer.

Le ménage est lancé. Il est possible de récupérer de quelques mégaoctets à plusieurs gigaoctets. Si vous ne souhaitez pas répéter régulièrement cette opération, cliquez sur la roue dentée à gauche du nom d’un disque (5). Activez l’interrupteur à droite de Nettoyage automatique.

Les fichiers seront nettoyés à chaque déconnexion du volume. Vous aurez également remarqué l’icône d’éjection située à droite de chaque volume. Cliquez sur celui-ci pour le démonter. Il disparaît du bureau. En cliquant sur la même icône en haut à droite dans la barre de titre, c’est l’éjection de tous les volumes démontables qui sera initiée. Le disque de démarrage n’est pas concerné. Si vous souhaitez que certains volumes ne soient pas démontés en cliquant sur le bouton Tout éjecter, cliquez sur la roue dentée à gauche d’un disque. Activez l’interrupteur Ne jamais démonter. Quand vous avez des documents à copier sur un disque, faites glisser la sélection sur l’icône de CleanMyDrive 2 dans la barre des menus. Le menu se déroule. Placez-vous sur le volume de destination. Si vous relâchez la souris, les fichiers sont copiés à la racine du disque (6).

Si vous patientez quelques secondes, la fenêtre de celui-ci s’ouvre sur le bureau.
Pour revenir sur les achats intégrés, il s’agit d’ensembles d’icônes pour personnaliser vos disques. Toutes les fonctions importantes de CleanMyDrive 2 sont gratuites.

[Stockage] Gagnez du temps en centralisant vos disques durs
COMPÉTENCE MAC N°64
Boostez votre Mac : 100 solutions pour un Mac en pleine forme !
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Twitter
YouTube

















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL