Fiches pratiques

[Stores] Partagez en famille et sécurisez vos achats

par La rédaction • Lundi 8 Octobre 2018



Le Partage familial est certainement l’une des fonctions les plus emblématiques d’iCloud. Elle offre la possibilité de partager entre tous les membres d’une famille les achats effectués sur iTunes Store, iBooks Store et App Store. Les plus jeunes devront – si cela est paramétré ainsi – demander l’autorisation de l’organisateur pour effectuer un achat. Cela fonctionne également avec Apple Music et l’espace disque d’iCloud – à partir de l’offre 200 Go. Accessoirement, on peut également mettre en commun ses calendriers, rappels, albums photo et localiser les autres personnes. Une fois activé, le service fonctionne parfaitement entre plusieurs Mac, iPhone ou iPad.

Que partager en famille ?

Tous les articles achetés sur les boutiques Apple ne sont pas compatibles avec le Partage familial. Certes, la plupart le sont. Cependant, vérifiez toujours la présence de la mention Partage familial : Oui dans la fiche d’un produit. Parmi le contenu disponible en boutique, la musique, les films et séries TV, les livres et les applications sont éligibles. En revanche, les services – notamment les abonnements individuels ou étudiants – et les achats intégrés n’en font pas partie. Une dernière restriction s’impose aux possesseurs d’une ou de plusieurs Apple TV : il n’est pas possible d’accéder aux morceaux partagés depuis le boîtier multimédia.

Démarrer le partage

Ouvrez Préférences Système depuis le dossier Applications ou le dock. Cliquez sur l’icône iCloud. À gauche, sous le bouton Détails du compte, cliquez sur Configurer une famille. Cliquez sur Continuer après avoir lu l’introduction du service (1). Il vous est demandé si vous souhaitez devenir l’Organisateur de la famille. Avec ce statut, vous inviterez les personnes à vous rejoindre et fournirez le moyen de paiement pour le compte.

Cliquez sur Continuer. Cliquez à nouveau sur Continuer dans l’écran suivant. Si vous n’avez pas encore ajouté de moyen de paiement à votre compte, faites-le à l’invitation de macOS. Pour cela, vous serez redirigé vers iTunes. Allez dans Compte | Se connecter. Entrez votre identifiant. Cliquez sur Connexion. Ajoutez le mot de passe. Cliquez sur Connexion. Suivez les instructions à l’écran.
Si vous aviez déjà créé un moyen de paiement ou si vous venez de le faire, retournez dans Préférences Système en cliquant sur son icône dans le dock. Cliquez sur Continuer. Dans l’écran suivant, choisissez si vous souhaitez Partager votre position avec votre famille. Si vous ne le désirez pas, cliquez sur Plus tard. Il est possible de modifier ce réglage par la suite.
La configuration en elle-même est terminée. À présent, vous devez inviter les personnes à vous rejoindre. Dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur Ajouter un membre de la famille.

Créer un membre

Saisissez l’adresse email du membre. S’il s’agit d’un enfant (moins de 13 ans), nous y reviendrons par la suite. Cliquez sur Continuer. Il est probable que, lors d’un ajout, il vous soit demandé de confirmer votre statut d’organisateur en saisissant le cryptogramme de votre carte bancaire. Il s’agit des trois chiffres figurant au dos de celle-ci. L’invitation est envoyée à la personne. Celle-ci devra cliquer sur Démarrer dans le courrier reçu ou sur Afficher dans la notification (2). Le panneau iCloud des Préférences Système s’ouvre. Il suffit de cliquer sur Accepter pour rejoindre le groupe.

Autoriser ou non

Un type de compte spécifique est prévu pour les plus jeunes afin d’aider l’organisateur à gérer les achats des membres en culotte courte. En effet, selon les réglages, un enfant sera dans l’obligation d’obtenir votre autorisation pour un achat, qu’il soit payant ou non (3).

Pour créer le compte d’un enfant, cliquez sur + en bas à gauche, sous la colonne. Cliquez sur Créer un identifiant Apple pour un enfant n’ayant pas de compte. Celui-ci obtiendra également la possibilité de disposer d’une adresse email (sonnom@icloud.com) et 5 Go d’espace gratuit en ligne.
Cliquez sur Continuer. Indiquez la Date de naissance. Entrez un identifiant qui servira aussi pour son adresse de courrier électronique. Créez un mot de passe utilisant huit caractères et comportant au moins un chiffre, une minuscule et une majuscule. Cochez la case Partagez la position géographique afin d’être en mesure de localiser le possesseur du compte. Cliquez sur Continuer. Si le nom utilisé comme identifiant existe déjà, vous en êtes averti à ce moment. Auquel cas, modifiez-le. Validez la création de l’adresse. Attention, elle ne sera plus modifiable par la suite.

Saisissez le cryptogramme de votre carte bancaire afin de vous identifier. Cliquez sur Accepter. Choisissez trois questions de sécurité et indiquez leurs réponses. Cliquez sur Continuer. Cochez la case J’accepte les conditions générales. Cliquez sur Accepter.

Par défaut, l’option Demande d’autorisation d’achat est activée. Pour modifier cela, cliquez sur le nom de l’enfant dans la colonne à gauche. Si vous décochez cette case, il aura la possibilité d’acheter n’importe quel article à n’importe quel prix sur les boutiques Apple.
Avec cette protection, une alerte est toujours envoyée à l’organisateur sur son Mac ou iPhone. C’est alors lui qui valide ou non l’achat (4).

[Stores] Partagez en famille et sécurisez vos achats
.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac n°61
Maîtrisez iCLOUD pour macOS et iOS

• 9,90 € - 148 pages
• SEPTEMBRE/OCTOBRE 2018
Acheter ce numéro en version papier




Nouveau commentaire :
Twitter


Facebook
Google+
Twitter
YouTube















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes


• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro
Rhinos Mac
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Apprivoisez Leopard
Numéro 2 : 70 trucs et astuces
Numéro 3 : Prenez le contrôle d'iLife
Numéro 4 : Travailler, étudier, jouer
Numéro 5 : Gérez vos e-mails
Numéro 6 : Customisez votre Mac
Numéro 7 : Votre site web
Numéro 8 : C'est la rentrée
Numéro 9 : Spécial Podcast
Numéro 10 : Filmer et monter
Numéro 11 : Chouchoutez votre Mac
Numéro 12 : Mes données me suivent partout
Numéro 13 : Tout partager
Numéro 14 : Lutter contre le vol
Numéro 15 : Achetez et vendez d'occasion
Numéro 16 : 100 trucs et astuces
Numéro 17 : Les meilleures applis Mac
Numéro 18 : Prêt pour OS X Lion
Numéro 19 : Je veux un nouveau Mac
Numéro 20 : Tout savoir sur iTunes
Numéro 21 : 1001 raisons d'adopter iCloud
Numéro 22 : Optimisez votre Mac
Numéro 23 : Tout savoir sur iPhoto
Numéro 24 : 100 trucs et astuces
Numéro 25 : Spécial Pratique
Numéro 26 : Les secrets de Mac OS X
Numéro 27 : iTunes 11 • Spécial Photos
Numéro 28 : Tout sur le Wi-Fi
Numéro 29 : Les secrets du Cloud
Numéro 30 : Les nouveautés Apple • Sport
Numéro 31 : OS X Mavericks • iOS 7
Numéro 32 : Guide iPhone - iPad avec iOS 7
Numéro 33 : Chouchoutez votre Mac
Numéro 34 : iPhoto, iMovie et GarageBand
Numéro 35 : Tout faire avec votre Mac
Numéro 36 : Le guide complet Wifi
Numéro 37 : Le guide iTunes 11 et 12
Numéro 38 : OS X 10 Yosemite
Numéro 39 : Le guide iPhone/iPad avec iOS 8
Numéro 40 : 200 astuces Mac, iPhone, iPad
Numéro 41 : Chouchouter votre Mac ou en acheter un neuf ?
Numéro 42 : Les guides complets Photos et iMovie
Numéro 43 : Les meilleures applis Mac gratuites et à petits prix
• HORS-SÉRIE •
#1 Bien débuter avec OS X Lion
#2 Aller plus loin avec OS X Lion
#3 Tout savoir sur OS X Mountain Lion
#4 iPhone iPad avec iOS 6
#5 Bien débuter sur Mac avec OS X Mavericks


• LIVRES •
La vidéo sur Mac


• EBOOKS •
iPhoto - Gérez vos photos sur Mac
OS X Yosemite - Bien débuter sur Mac
OS X Yosemite - Fonctions avancées
100 trucs et astuces pour votre Mac
120 trucs et astuces pour iPhone iPad
Guide d'achat Mac 2015
Photos • Gérez et traitez vos photos sur Mac
Chouchoutez votre iMac

• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les astuces en images
Le blog
Les vidéos du web
Les téléchargements
Les tutoriels de Rhinomac
Comment s'abonner


• LIENS INTERNES •
Flux RSS / Syndication XML
Contact
• ANNUAIRE •
Apple
We love Mac
Blog du Mac
Mac Génération
MacBidouille
Mac4Ever
MacPlus
Convergence numérique
Génération Apple


• ECHANGE •
Contactez-nous pour apparaître dans l'annuaire




Compétence Mac est un magazine bimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes iBookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2018 KnowWare SARL