Fiches pratiques

[Vidéos] Gérez votre base de films préférés et DVD

par La rédaction • Lundi 2 Juillet 2018



Nous avons tous des DVD, des Bluray ou des films en version numérique. Avec Filmotech, nous vous proposons de créer une base de données pour les classer (1). Il vous sera même possible de savoir qui a emprunté le film que vous souhaitiez voir ce soir !
Pour ce faire, allez sur www.filmotech.fr depuis Safari. Cliquez sur Téléchargements dans la barre des menus en haut de la page. Cliquez sur Télécharger en face de macOS. Une fois rapatrié, ouvrez le fichier filmotech.dmg en double-cliquant dessus. Déplacez l’icône du logiciel vers le dossier Applications. Il ne reste plus qu’à le lancer.


Créer une fiche

L’assistant d’installation vous guide tout au long de la mise en place. Cliquez sur Suivant. Une nouvelle base de données vierge se crée. Conservez la case Sauvegarde automatique activée. Selon votre fréquence d’utilisation, modifiez le nombre de jours entre chaque sauvegarde. Passez à la suite. Saisissez le type de support utilisé par défaut. Il est possible d’en changer par la suite. Si nécessaire, spécifiez la zone de vos supports. Cliquez sur Suivant jusqu’à la fin de l’installation. Cliquez sur Terminé.
Une nouvelle fenêtre de création d’une fiche film s’ouvre. Au lieu de perdre du temps à saisir des informations reprises sur un site dédié, cliquez sur le bouton Internet à droite. La recherche des données se fera sur un site par défaut. Cliquez sur le menu à droite de Recherche sur. Sélectionnez TMDb dans la rubrique Français. En dessous, saisissez un ou plusieurs mots composant le titre du film à rechercher. À droite, une liste de résultats est proposée. Cliquez sur la ligne qui vous semble être la bonne. Les données contenues dans ce film s’affichent dans la partie inférieure de la fenêtre (2).

Il est ainsi possible de contrôler avant la création de la fiche de film dans votre base de données. Cliquez sur OK en bas à droite. Comme vous le constatez, les renseignements sont automatiquement intégrés dans les champs du film. Prenez un moment pour contrôler ces données. Cliquez sur les onglets Affiche, Informations support, etc. Par exemple, c’est dans ce dernier que vous spécifiez le type de support de votre film. Vous le possédez en version numérique, DVD ou Bluray. Au bas de la fenêtre, Filmotech a ajouté un lien YouTube qui sera disponible depuis la fiche. Il renverra vers la bande-annonce. Pratique !
Après avoir ajouté tous vos films, vous allez devoir gérer la base. Vous remarquerez une puce verte à gauche de chaque ligne dans la liste. Elle indique qu’un film n’a pas été visionné (3).

Cliquez sur son titre. Cliquez sur l’icône de roue dentée en haut à droite. Sélectionnez Marquer comme visionné. Dans ce même menu, choisissez Noter ce film. Attribuez-lui une note de zéro à dix.
Modifiez la présentation de la liste des films en cliquant sur l’un des deux modes d’affichage en haut à droite, sous la barre d’outils.
Il est possible de modifier les critères de plusieurs films en une seule fois. Sélectionnez-les dans la liste. Enfoncez la touche [ctrl] et cliquez sur la sélection. Choisissez Édition multiple dans le menu. Par exemple, pour changer le type de support de plusieurs fiches, cochez la case Support. Cliquez sur le menu à droite pour l’indiquer. Attention, les modifications seront apportées dans toutes les fiches sélectionnées ; cela signifie qu’en cas d’erreur, vous devrez modifier manuellement les rubriques dans chaque fiche.

Prêter un film

Quand on possède une bonne collection de DVD et Bluray, on en fait partager ses proches. Mais à force de prêter ici et là, certains films ne réapparaissent plus. Filmotech gère de manière simple les emprunts. Dans la liste des films, cliquez sur la ligne de votre choix. Dans l’aperçu du film où se trouve l’affiche, cliquez sur le bouton Prêter. C’est fait, la fiche est marquée. D’ailleurs, le film se trouve dans la catégorie Prêts en cours de la barre latérale à gauche. Une puce orange près du titre vous rappelle son état. Si vous avez prêté plusieurs disques, cliquez sur Emprunts dans la barre d’outils. Vous y trouverez la liste des films qui ne sont pas chez vous. Quand l’un d’entre eux vous est retourné, cliquez sur le bouton Restitué dans l’aperçu du film.

Version mobile

Filmotech est également disponible pour votre iPhone. Si l’application est gratuite, elle affiche une publicité discrète. Il est toujours possible de l’ôter via un achat intégré. Filmotech n’utilise pas iCloud pour synchroniser ses données, et c’est bien dommage. Pour consulter vos films depuis votre smartphone, ouvrez tout d’abord l’application sur votre Mac. Cliquez sur Mobile dans la barre d’outils. Cliquez sur Suivant. Cliquez sur Démarrer le serveur. Depuis l’iPhone, ouvrez l’application. Tapotez l’icône regroupant deux appareils iOS en bas de l’écran. Saisissez l’Adresse IP et le Port tels qu’ils s’affichent depuis la version Mac. Tapotez Télécharger la base. Notez que Filmotech mobile est surtout dédié à la consultation (4). Par exemple, il ne sera pas possible de créer des fiches depuis l’appareil. Si vous appréciez le travail de qualité réalisé par Pascal Pluchon, pensez à lui faire un don depuis son site.

[Vidéos] Gérez votre base de films préférés et DVD
.COMPETENCE MAC N°60
32 ateliers pratiques pour maîtriser votre Mac

• 9,90 € - 148 pages
• JUILLET/AOÛT 2018
Acheter ce numéro en version papier
Acheter la version numérique chez Zinio
FICHIERS BONUS : téléchargez-les !




Nouveau commentaire :
Twitter


Facebook
Google+
Twitter
YouTube















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes


• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro
Rhinos Mac
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Apprivoisez Leopard
Numéro 2 : 70 trucs et astuces
Numéro 3 : Prenez le contrôle d'iLife
Numéro 4 : Travailler, étudier, jouer
Numéro 5 : Gérez vos e-mails
Numéro 6 : Customisez votre Mac
Numéro 7 : Votre site web
Numéro 8 : C'est la rentrée
Numéro 9 : Spécial Podcast
Numéro 10 : Filmer et monter
Numéro 11 : Chouchoutez votre Mac
Numéro 12 : Mes données me suivent partout
Numéro 13 : Tout partager
Numéro 14 : Lutter contre le vol
Numéro 15 : Achetez et vendez d'occasion
Numéro 16 : 100 trucs et astuces
Numéro 17 : Les meilleures applis Mac
Numéro 18 : Prêt pour OS X Lion
Numéro 19 : Je veux un nouveau Mac
Numéro 20 : Tout savoir sur iTunes
Numéro 21 : 1001 raisons d'adopter iCloud
Numéro 22 : Optimisez votre Mac
Numéro 23 : Tout savoir sur iPhoto
Numéro 24 : 100 trucs et astuces
Numéro 25 : Spécial Pratique
Numéro 26 : Les secrets de Mac OS X
Numéro 27 : iTunes 11 • Spécial Photos
Numéro 28 : Tout sur le Wi-Fi
Numéro 29 : Les secrets du Cloud
Numéro 30 : Les nouveautés Apple • Sport
Numéro 31 : OS X Mavericks • iOS 7
Numéro 32 : Guide iPhone - iPad avec iOS 7
Numéro 33 : Chouchoutez votre Mac
Numéro 34 : iPhoto, iMovie et GarageBand
Numéro 35 : Tout faire avec votre Mac
Numéro 36 : Le guide complet Wifi
Numéro 37 : Le guide iTunes 11 et 12
Numéro 38 : OS X 10 Yosemite
Numéro 39 : Le guide iPhone/iPad avec iOS 8
Numéro 40 : 200 astuces Mac, iPhone, iPad
Numéro 41 : Chouchouter votre Mac ou en acheter un neuf ?
Numéro 42 : Les guides complets Photos et iMovie
Numéro 43 : Les meilleures applis Mac gratuites et à petits prix
• HORS-SÉRIE •
#1 Bien débuter avec OS X Lion
#2 Aller plus loin avec OS X Lion
#3 Tout savoir sur OS X Mountain Lion
#4 iPhone iPad avec iOS 6
#5 Bien débuter sur Mac avec OS X Mavericks


• LIVRES •
La vidéo sur Mac


• EBOOKS •
iPhoto - Gérez vos photos sur Mac
OS X Yosemite - Bien débuter sur Mac
OS X Yosemite - Fonctions avancées
100 trucs et astuces pour votre Mac
120 trucs et astuces pour iPhone iPad
Guide d'achat Mac 2015
Photos • Gérez et traitez vos photos sur Mac
Chouchoutez votre iMac

• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les astuces en images
Le blog
Les vidéos du web
Les téléchargements
Les tutoriels de Rhinomac
Comment s'abonner


• LIENS INTERNES •
Flux RSS / Syndication XML
Contact
• ANNUAIRE •
Apple
We love Mac
Blog du Mac
Mac Génération
MacBidouille
Mac4Ever
MacPlus
Convergence numérique
Génération Apple


• ECHANGE •
Contactez-nous pour apparaître dans l'annuaire




Compétence Mac est un magazine bimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes iBookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2018 KnowWare SARL