Fiches pratiques

[iTunes] Éradiquez les doublons qui encombrent votre bibliothèque

par La rédactioni • Lundi 26 Mars 2018



À l’heure de la dématérialisation totale de la musique, le streaming devient une habitude quotidienne. Mais que vous utilisiez Apple Music, Spotify ou Deezer pour ne citer qu’eux, il y a fort à parier que vous possédez toujours des albums stockés au fond de votre disque dur. Sur Mac, il n’y a pas beaucoup d’autre solution qu’iTunes pour gérer une discothèque. Si le lecteur musical est devenu une vraie usine à gaz, il possède toutefois quelques bonnes fonctionnalités. L’une des plus pratiques est la détection de doublons. Lorsque l’on gère plusieurs dizaines ou centaines d’albums avec le logiciel, il y a des chances pour qu’un morceau s’y trouve en double ou triple exemplaire.

Afficher les morceaux en double

Ouvrez iTunes 12.x depuis le dossier Applications ou le dock. La recherche se fera depuis l’emplacement que vous souhaitez. Si vous désirez afficher les doublons dans une seule liste de lecture, cliquez sur son nom dans la barre latérale à gauche. Pour effectuer l’opération sur l’intégralité des pistes importées, cliquez sur l’une des rubriques de la bibliothèque : Albums, Morceaux, etc. Allez dans Fichier | Bibliothèque | Afficher les doublons (1). La liste de résultats qui en découle contient des doublons potentiels.

Des doublons pas si identiques

Je dis « potentiels », car ce n’est pas parce qu’un morceau figure parmi les résultat qu’il est en double. Il suffit de regarder attentivement les informations à propos des fichiers. Certains titres du même artiste peuvent avoir une durée différente (2). La raison principale est que ce morceau figure sur plusieurs albums à la fois ou dans des versions différentes. Une chanson enregistrée en studio n’aura pas une durée équivalente à une autre interprétée lors d’un concert ou modifiée en remix.

Une astuce consiste à forcer iTunes à effectuer une recherche plus poussée. Pour cela, enfoncez la touche [alt] et allez dans Fichier | Bibliothèque. L’élément de menu devient Afficher les éléments en double. Ce dernier est mal traduit puisque dans sa version originale en anglais, la commande est Show Exact Duplicates, soit Afficher les doublons exacts. Certes, cela n’est pas très français, mais cela a le mérite d’être plus clair. Alors oui, la recherche est plus précise, plus fine. Mais des erreurs persistent.
La seule solution qui donnera entière satisfaction est d’écouter chaque titre avant d’effectuer une quelconque suppression. Cela peut être long, mais c’est certainement plus sûr (3).

Supprimer les doublons

Cliquez sur un ou plusieurs titres en maintenant la touche [cmd] enfoncée pour une sélection multiple. Avec [alt]+[suppr]. Un message d’alerte indique que le ou les morceaux seront supprimés de la bibliothèque, mais également des appareils qui seraient synchronisés avec celle-ci (4). Si vous n’utilisez que la touche [suppr] depuis une liste de lecture, le titre est supprimé de cette dernière tout en restant dans la bibliothèque.
Dans la configuration expliquée ici, aucun fichier ne sera supprimé de son répertoire original sur le disque dur.
Une fois l’opération menée à son terme, cliquez sur le bouton Terminé en haut à droite.

[iTunes] Éradiquez les doublons qui encombrent votre bibliothèque
.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°57,
intitulé « Bien débuter sur iPhone et iPad avec iOS 11 ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°57




Facebook
Twitter
YouTube
























• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL