Fiches pratiques

[macOS] Créez des bureaux supplémentaires pour travailler confortablement

par La rédaction • Lundi 17 Décembre 2018



Dans macOS, la fonction Mission Control réunit plusieurs manières de gérer les fenêtres. L’une d’entre elles donne la possibilité de créer des espaces de travail (appelés également bureaux) différents. Ainsi, vous regroupez les fenêtres d’applications utilisées pour une tâche précise.

Créer un nouvel espace

Mission Control est activé par défaut. Pour afficher les espaces existants, utilisez le raccourci [ctrl]+[↑]. Toutes les fenêtres ouvertes sont affichées à l’écran (1). Un bandeau apparaît également à la place de la barre des menus.

Dans celui-ci s’affiche la mention Bureau. Déplacez le pointeur de la souris à cet endroit. Un aperçu de votre bureau est dévoilé. Avec la touche [esc], sortez de Mission Control. Vous allez créer un nouveau bureau pour y placer l’une de vos fenêtres. Cliquez et déplacez la barre de titre de celle-ci vers le haut. Allez « taper » la fenêtre dans le haut de l’écran. Ne relâchez pas la pression sur la souris. À droite, dans le ruban, est apparu un nouvel aperçu de bureau avec le symbole +. Déplacez la fenêtre sur cette vignette (2).

Relâchez. Un nouvel espace, contenant la fenêtre, se crée automatiquement. Le premier espace est renommé Bureau 1 et le suivant, Bureau 2 (3).

Personnalisez chaque espace en ouvrant Préférences Système | Bureau et économiseur d’écran depuis chaque bureau (4).

Naviguer dans les espaces

À présent, votre Mac possède deux espaces. Pour basculer de l’un à l’autre, utilisez le raccourci [ctrl]+[←] et [ctrl]+[→]. Lorsqu’une application a plusieurs fenêtres ouvertes, celles-ci sont indépendantes. Il est possible de les placer dans des espaces distincts. Lorsque vous vous trouvez sur le Bureau 1 et que vous cliquez sur l’icône d’une application ouverte dans le dock, vous êtes automatiquement redirigé vers l’espace adéquat. Créez autant d’espaces que nécessaire en réutilisant la méthode citée plus haut. Un logiciel ouvert dans un espace est lié à celui-ci jusqu’à ce qu’il soit fermé. Ce qui n’empêche pas de le passer du Bureau 1 au Bureau 2 si nécessaire en déplaçant ses fenêtres. Les espaces restent actifs même après redémarrage. Pour supprimer un bureau, survolez sa vignette. Cliquez sur la case de fermeture qui apparaît.

Mission Control a plusieurs cordes à son arc

Outre le raccourci [ctrl]+[↑] qui affiche les fenêtres ensemble ) l’écran, Mission Control sait également n’afficher que celles d’une seule application (5). Avec [ctrl]+[↓], n’affichez que les fenêtres du logiciel dans lequel vous vous trouvez. Cliquez sur l’aperçu d’une fenêtre pour la faire passer au premier plan. Là encore, sortez du mode avec [esc].

Mission Control possède quelques réglages. Pour y accéder, ouvrez Préférences Système | Mission Control. Vous y trouverez notamment la possibilité de personnaliser les raccourcis clavier de la fonction (6).

[macOS] Créez des bureaux supplémentaires pour travailler confortablement
COMPÉTENCE MAC N°62
Bien débuter avec macOS Mojave
9,90 € - 148 pages • NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2018

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Google+
Twitter
YouTube




















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL