Fiches pratiques

[macOS Mojave] Comment exclure une application du mode sombre ?

par La rédaction • Lundi 4 Mars 2019



Le mode sombre, nouvelle fonctionnalité de macOS Mojave, est pratique lorsque l'on s'attarde à travailler sur un projet à la nuit tombée. En effet, les fenêtres blanches et les interfaces claires ont parfois l'effet d'un flash quand l'environnement qui nous entoure est ténébreux.

Un grand nombre d'applications externes ont adopté ce style d'affichage nocturne. Il est possible de basculer de l'un à l'autre quand vous le souhaitez. Pour cela, ouvrez Préférences Système depuis le dossier Applications ou le dock. Cliquez sur Général. Dans la première rubrique, Mode d'apparence, cliquez sur la vignette Clair ou Sombre (1).

Bien sûr, un logiciel qui ne possède qu'une interface gris clair la conservera. A contrario, il arrive que l'on souhaite utiliser le mode sombre, mais pas dans tous les outils. Par exemple, j'utilise très souvent Contacts. Saisir du texte dans une fiche gris foncé m'insupporte. Pourtant, j'aime l'ambiance sombre (2).

Cette option n'est pas disponible depuis le panneau Général des Préférences Système. Elle existe bien, mais n'est accessible qu'au travers du Terminal ou un logiciel externe.

À l'aide du Terminal

Chaque logiciel possède un identifiant indépendant de son nom. Pour le connaître, ouvrez Terminal depuis le dossier Applications | Utilitaires. Saisissez la ligne de commande suivante :

osascript -e 'id of app "Contacts"'

Substituez Contacts par le nom exact du logiciel sur lequel vous souhaitez intervenir (3). Validez avec [entrée].

Le Terminal renvoie en réponse l'identifiant de l'application à la ligne suivante. Ici, il s'agit de com.apple.AddresseBook. À présent, indiquez que vous souhaitez exclure ce logiciel du mode sombre de macOS Mojave. Saisissez :

defaults write com.apple.AddresseBook NSRequiresAquaSystemAppearance -bool yes


Pour l'utiliser avec une autre application que Contacts, remplacez com.apple.AddresseBook par l'identifiant du logiciel visé (4). Validez avec [entrée]. Quittez ou relancez le logiciel dont vous avez modifié l'apparence. Dans certains cas, il n’est nécessaire de redémarrer le Mac pour obtenir satisfaction.

Au final, si vous désirez revenir en arrière afin que l'application bascule comme les autres dans les modes sombre et clair, utilisez la ligne de commande suivante :

defaults delete com.apple.AddresseBook NSRequiresAquaSystemAppearance

Avec une application externe

Si le passage par le Terminal ne vous tente guère, sachez qu'il existe un outil externe et gratuit (mais en anglais) pour cela. Cependant, son action est un peu plus radicale. Depuis Safari, rendez-vous à la page de LightsOff. Cliquez sur le bouton Downloads pour le rapatrier. Vous trouverez le logiciel dans le dossier Téléchargements. Déplacez-le dans le dossier Applications. Ouvrez-le. LightsOff s'installe dans la barre des menus. En cliquant sur son icône, un menu donne accès à trois onglets (5). Avec Light, vous forcez le passage en mode clair. Vous obtenez l'effet inverse en cliquant sur Dark.

L'option Scheduled permet de programmer la bascule entre les modes sombre et clair. Depuis l'onglet App Specific (applications spécifiques), vous cochez les logiciels à exclure du mode d'affichage en cours (6).

Par exemple, cochez Contacts. Le résultat est mitigé, mais fonctionne. Si vous avez indiqué que Contacts reste en permanence en mode clair, il le fera. Mais à chaque bascule vers ce logiciel, toutes les applications changent de couleur. En repassant à une autre, le mode actif reprend ses droits. LightsOff n'est pas parfait, mais il peut dépanner.

[macOS Mojave] Comment exclure une application du mode sombre ?
COMPÉTENCE MAC N°63
165 trucs et astuces pour maîtriser votre Mac
9,90 € • 148 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Google+
Twitter
YouTube




















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL