Fiches pratiques

[macOS Mojave] Deux outils gratuits pour basculer entre mode clair et sombre

par La rédaction • Lundi 12 Novembre 2018



Vous avez adopté macOS Mojave ? Vous adorez le mode sombre du système, mais vous déplorez que celui-ci ne possède pas plus de réglages. C’est notamment vrai à propos d’une éventuelle activation automatique selon l’heure de la journée ou, pourquoi pas, d’horaires personnalisés. Les développeurs indépendants ont planché sur le sujet. Voici deux applications gratuites qui remplissent le cahier des charges.

NightShade, le plus complet

NightShade est à télécharger sur ce site. Une fois lancé, l’outil s’installe dans la barre des menus. Vous devrez cliquer sur l’icône de lampe pour accéder à ses options (1).

En sélectionnant Dark Mode, vous passez automatiquement dans le mode sombre. Plus rapide, cliquez sur l’icône avec la touche [ctrl] appuyée. Vous basculerez automatiquement, d’un clic. Pour aller plus loin, choisissez Preferences. Sous l’onglet General, activez Auto switch on sunrise/sunset. Cette option bascule entre les modes sombre et clair selon le lever et coucher du soleil (2). Comme cela dépend de votre emplacement, macOS vous demande d’autoriser NightShade à obtenir votre localisation.

Pour une activation personnalisée, activez la case Enable Scheduling. Deux méthodes sont disponibles. Soit vous optez pour Schedule dark mode between qui se trouve être la période nocturne, soit Schedule light mode between pour la journée. Dans les deux cas, définissez l’heure de début (Start Time) et de fin (End Time).
En activant cette période personnalisée, décochez Auto switch on sunrise/sunset. En effet, la mise en route selon le lever ou coucher du soleil n’est plus appropriée. De plus, si vous ne souhaitez pas être localisé, c’est le meilleur choix.
Cliquez sur l’onglet Applications. En cliquant sur + au bas de la fenêtre à gauche, ajoutez des logiciels qui seront inclus dans l’activation automatique du mode sombre (3).

NightOwl, léger, mais pratique

Téléchargez NightOwl sur cette page. Ouvrez l’application. Son icône, une tête de chouette, se loge dans la barre des menus. Les options du logiciel, moins nombreuses, sont accessibles plus rapidement, d’un clic sur l’icône (4). Cliquez sur Dark pour passer en mode sombre ou sur Light pour basculer en mode clair. Basculez entre les modes en ajoutant à la touche [cmd] la lettre L (Light) ou D (Dark). Attention ce type de raccourci a beaucoup de chances d’être déjà utilisé.

Cochez la case Sunrise/Sunset. En activant l’option qui utilise les heures de coucher et de lever du soleil, vous devrez également valider la localisation de votre machine. Activez Scheduled pour personnaliser le passage vers le mode sombre ou clair (5). En face de Light, spécifiez l’heure de début du mode clair. Avec Dark, faites de même pour le passage à la nuit.

Cliquez sur l’icône de roue dentée en bas à droite pour afficher les préférences (6). Elles sont peu nombreuses. Vous trouverez tout de même un raccourci « universel » pour basculer d’un mode à l’autre. Il entre quelque peu en concurrence avec ceux précédemment cités. Par défaut, utilisez [ctrl]+[cmd] pour cela.

En conclusion

NighShade et NightOwl possèdent quasiment les mêmes fonctionnalités. Le premier a l’avantage de posséder une liste d’applications que l’on peut remplir avec les logiciels dont on souhaite modifier le comportement. Le second est plus léger, ce qui est un avantage. D’autant plus qu’il utilise moins de mémoire. En peu de mots, essayez les deux applications afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

[macOS Mojave] Deux outils gratuits pour basculer entre mode clair et sombre
COMPÉTENCE MAC N°62
Bien débuter avec macOS Mojave
9,90 € - 148 pages • NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2018

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Twitter
YouTube

















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL