Logiciels

macOS • Une application pour donner une interface à Gatekeeper

par Christophe Schmitt • Lundi 26 Février 2024



Alin Lupascu est un développeur américain. Nous avons déjà parlé de son travail grâce à l’excellent Pearcleaner, un désinstalleur d’applications. Il est de retour avec Sentinel, un outil qui donne une interface à Gatekeeper.

Gatekeeper est une technologie intégrée à macOS. Elle est conçue pour vérifier les logiciels qui sont exécutés sur votre Mac. Même si cela se passe au sein du système, vous déjà interagit avec Gatekeeper. En effet, il vous est certainement déjà arrivé d’avoir une alerte à l’ouverture d’une application dont le développeur était inconnu ou si elle est endommagée. La vérification intervient aussi pour dénicher d’éventuels logiciels malveillants liés à un logiciel récemment téléchargé.

Sentinel n’est pas destiné à tout le monde. Cet outil donne la possibilité d’activer ou de désactiver Gatekeeper à la volée, sans passer par le Terminal. Désactivé, Gatekeeper est inopérant et plus aucune vérification n’est effectuée.

Sentinel possède deux options supplémentaires pour un retrait de quarantaine et auto-signer les logiciels. Un outil bien utile pour gagner du temps, mais utiliser avec des pincettes.

Rendez-vous sur cette page pour télécharger l’application.

COMPÉTENCE MAC N°83
Maîtrisez iCloud et le Wifi • Guide logiciel Keynote • Les outils avec IA • Les 40 ans du Mac
9,90 € - 148 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2024

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :