Fiches pratiques

[malware] Détectez et éradiquez le logiciel malveillant "mshelper"

par La rédaction • Lundi 28 Mai 2018



Quand votre ordinateur commence à ralentir et à ne plus fonctionner comme dans sa prime jeunesse, vous vous dites qu’il est grand temps de faire un peu de ménage. Seulement, l’optimisation de votre Mac n’est pas toujours à l’origine de ce genre de problème.

Quand ralentissement rime avec intrusion

Il y a peu, un malware connu sous le nom de « mshelper » s’est installé sur un certain nombre de Mac. Il consomme avec gourmandise les ressources de la machine. Il s’agirait, d’après les dernières découvertes, d’un « mineur de cryptomonnaie ». Sa fonction est d’utiliser plusieurs ordinateurs en série afin d’effectuer des calculs qui seraient impossibles à réaliser avec un seul. En clair, ce malware utilise votre processeur pour ses propres besoins. Ce qui est loin d’être légal.

Comment savoir s’il est présent sur votre Mac ?

Ouvrez Moniteur d’activité depuis le dossier Applications | Utilitaires. Par défaut, vous êtes dans l’onglet Processeur. Cliquez sur l’en-tête. Nom de l’opération pour classer les activités par ordre alphabétique. Allez jusqu’à la lettre M. Si le nom « mshelper » s’affiche, c’est qu’il est présent sur votre Mac. Dans le cas contraire, vous êtes épargné.

La suppression manuelle

Pour rechercher mshelper manuellement, double-cliquez sur l’icône de votre disque dur en haut à droite sur votre bureau. Allez à Bibliothèque | LaunchDaemons. Vérifiez que le fichier com.pplauncher.plist ne s’y trouve pas. Si c’est le cas, déplacez-le sur la corbeille. Ensuite, rendez-vous dans Bibliothèque | Application Support. Recherchez pplauncher. Déplacez-le également vers la corbeille. Avant de le supprimer, redémarrer votre Mac. Une fois celui-ci revenu sur le bureau, videz la corbeille avec [cmd]+[maj]+[suppr].

Trouver et éradiquer une menace

Il existe un outil qui gagne à être connu dans le cas de ralentissements ou quand vous rencontrez des problèmes de fonctionnement. Ouvrez Safari depuis le dossier Applications ou le dock. Rendez-vous sur EtreCheck.com. Cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit en haut à droite. Double-cliquez sur le fichier EtreCheck.zip afin de le décompresser. Double-cliquez sur EtreCheck afin de l’ouvrir. Cliquez sur OK dans le dialogue d’ouverture. Descendez jusqu’au bas du texte de licence afin d’activer le bouton J’accepte. Cliquez sur ce dernier. Cliquez à nouveau sur OK. Cliquez sur Demander plus tard. Cliquez sur le menu Choisissez un problème. Sélectionnez L’ordinateur est trop lent. Cliquez sur le bouton Démarrer EtreCheck. Laissez l’analyse s’effectuer.
Lorsque l’opération est terminée, cliquez sur le bouton Annuler dans le dialogue. Cliquez sur l’icône Problèmes graves dans la barre latérale à gauche. Pour obtenir des informations supplémentaires, cliquez sur le bouton Voir à droite d’une alerte. Faites de même avec Problèmes légers. Prenez le temps de cliquer sur les autres icônes afin de vérifier et résoudre d’éventuels problèmes.
EtreCheck est en français et gratuit pour une poignée de rapports. S’il vous est utile, l’achat d’une licence de 15 euros sera nécessaire.

[malware] Détectez et éradiquez le logiciel malveillant "mshelper"
.Cette fiche pratique vous est offerte par :
COMPETENCE MAC N°59
4 guides logiciels en 1 : Numbers • Photos • Safari • Finder
• 9,90 € - 148 pages
• MAI/JUIN 2018
Acheter ce numéro en version papier
Acheter la version numérique chez Zinio
FICHIERS BONUS : téléchargez-les !





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL