Fiches pratiques

Comment tirer parti des appareils mobiles pour la croissance des entreprises en Europe ?

par Antoine Mortreau • Jeudi 7 Septembre 2023


Partout dans le monde, une transformation indéniable se produit au creux de nos paumes : l’ère portable. L’Europe, avec sa variation économique et sa progression technologique, n’est pas en reste. Cet article renseigne sur la manière dont les dispositifs portables sont utilisés pour accélérer l’expansion des entreprises européennes.


La progression constante de l’adoption des téléphones portables

Le taux d’infiltration des smartphones en Europe était de 79,23 %. Cela signifie qu’environ 4 personnes sur 5 détiennent un dispositif capable d’exécuter bien plus de tâches que des appels : accéder à internet à haut débit, effectuer des acquisitions ou accomplir des calculs complexes.

Les dispositifs portables, un tremplin pour l’engagement des consommateurs

Conscientes de cette tendance croissante, les entreprises européennes ont su s’adapter. Les téléphones mobiles sont devenus des voies pour engager les clients, renforcer leur attachement à la marque et améliorer le service client.
Particulièrement, les commerces de détail ont optimisé leurs sites web pour les utilisateurs de portables, faisant basculer l’attention du PC vers le portable. Ils ont créé des applications dédiées, offrant une interface instinctive et simplifiée qui facilite les transactions et les processus de paiement.
Des entreprises de télécommunications ont compris cette tendance et réussissent depuis à intégrer les dispositifs portables à leur stratégie d’engagement client. Vous pouvez vous faire une idée de ce genre d’offres en n’hésitant pas à découvrir sur le site Salt, par exemple, quelles sont les possibilités. Ici, les dispositifs portables servent à stimuler l’engagement des clients, fournir des informations précises et offrir un service client de qualité.

Utilisation des services de géolocalisation

Un des atouts caractéristiques des dispositifs portables réside dans leurs capacités de géolocalisation. Les entreprises européennes utilisent ces fonctionnalités grâce à des services basés sur la localisation .
Par exemple, les détaillants peuvent envoyer des offres ou des coupons ciblés lorsque les consommateurs sont à proximité de leurs boutiques. Ces stratégies ont prouvé leur efficacité pour fidéliser les clients et stimuler les ventes.

Publicité et communication sur mesure

La personnalisation est aujourd’hui au cœur des stratégies marketing. Grâce aux appareils mobile, cette personnalisation est encore plus possible en termes de publicité ou de communication. Les marques s’appuient sur des algorithmes qui leur permettent d’analyser des données fournies par les activités sur les appareils mobiles. Ainsi, les entreprises peuvent s’aligner sur les préférences individuelles et les habitudes des consommateurs afin de rapprocher leurs offres et qu’elles soient le plus fidèle possible au profil de ses cibles.

Plus de performance et d’efficacité opérationnelle

La portée des smartphones va bien au-delà du simple domaine de l’engagement client. En réalité, il s’agit d’instruments remarquablement efficaces pour booster la performance et améliorer l’efficacité opérationnelle à l’échelle de la structure. Le télétravail fonctionne bien et la communication doit se faire en temps réel et à distance : les outils collaboratifs se développent donc à grande vitesse.
Les smartphones sont aussi plus efficaces pour analyser les données commerciales ou gérer la relation clients avec des infos qui circulent vite et en temps réel, ce qui aide à la prise de décision.

Conclusion

Les appareils mobiles font considérablement évoluer le monde des entreprises en Europe. Avec de nouveaux outils, les entreprises revoient leur façon de gérer leur communication, leur relation client ou leur gestion de personnel. Plus efficaces, elles tirent parti de cette transformation structurelle majeure et désormais, le smartphone est un élément indispensable pour les marques.




Facebook
Twitter
YouTube
























• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL