Fiches pratiques

[Localisation] Sachez où se trouvent vos amis et quand ils arrivent

par La rédaction • Lundi 22 Octobre 2018



Localiser mes amis vous offre la possibilité de suivre vos connaissances et de savoir où ils se trouvent (1). Quelques fonctions pratiques sont intégrées comme l’avertissement quand un ami arrive à proximité ou quitte un lieu. Bien évidemment, un appareil iOS et un compte iCloud sont le strict minimum pour en profiter.

Disponible en application sur iPhone et iPad, Localiser mes amis est situé dans le Centre de notifications sur Mac. Si l’application est absente de votre appareil iOS, téléchargez-la depuis l’App Store.

Partager sa position

Avec le Partage familial activé, il n’est nul besoin d’ajouter les membres manuellement, ils le sont automatiquement. D’ailleurs, ils sont marqués comme favoris. Lorsque vous possédez plusieurs appareils iOS, il est possible de sélectionner lequel utilisera sa position. Pour cela, tapotez Réglages depuis l’écran d’accueil. Tapotez votre nom d’utilisateur en tête de liste. Tapotez Partager ma position. Tapotez À partir de. Tapotez le nom de l’appareil à utiliser comme base. Retournez sur l’écran d’accueil. Tapotez l’icône Localiser mes amis. L’interface est très proche de celle de Localiser mon iPhone. Une liste de personnes est affichée sous une carte où elles apparaissent également.
Sur Mac, la fonction est un peu moins utile. Cependant, elle affiche une carte dévoilant la position de vos connaissances (2).

Cliquez sur Continuer. Cliquez à nouveau sur Continuer dans l’écran suivant. Si vous n’avez pas encore ajouté de moyen de paiement à votre compte, faites-le à l’invitation de macOS. Pour cela, vous serez redirigé vers iTunes. Allez dans Compte | Se connecter. Entrez votre identifiant. Cliquez sur Connexion. Ajoutez le mot de passe. Cliquez sur Connexion. Suivez les instructions à l’écran.
Si vous aviez déjà créé un moyen de paiement ou si vous venez de le faire, retournez dans Préférences Système en cliquant sur son icône dans le dock. Cliquez sur Continuer. Dans l’écran suivant, choisissez si vous souhaitez Partager votre position avec votre famille. Si vous ne le désirez pas, cliquez sur Plus tard. Il est possible de modifier ce réglage par la suite.
La configuration en elle-même est terminée. À présent, vous devez inviter les personnes à vous rejoindre. Dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur Ajouter un membre de la famille.

Cliquez sur l’icône du Centre de notifications à droite dans la barre des menus. Cliquez sur Aujourd’hui. Si le module ne s’affiche pas, c’est qu’il est désactivé. Cliquez sur Modifier au bas du panneau. Déplacez le module situé dans la zone de gauche (3). Il s’active automatiquement.

Pour profiter d’un affichage plus confortable, ouvrez Safari. Connectez-vous sur www.icloud.com. Identifiez-vous. Cliquez sur l’icône de l’application Localiser mes amis. Si votre Mac n’autorisait pas jusque-là d’être localisé, il vous sera demandé de le faire. Cochez la case Mémoriser ma décision pendant une journée. Vous aurez ainsi le temps de vous faire une idée de l’intérêt du service. Dans la barre latérale à gauche, les connaissances les plus proches de vous géographiquement sont regroupées sous l’appellation « Amis à proximité ». Une indication de distance est affichée dans un rectangle vert. Cliquez sur un nom pour une localisation plus précise sur la carte. C’est à peu près les seules fonctions disponibles dans la version web. Il faut dire que Localiser mes amis est surtout développée pour les possesseurs d’iPhone, plus mobiles. Sur la carte, vos connaissances sont symbolisées par une puce orange. Vous-même utilisez un cercle bleu. Si les personnes utilisent une photo ou un avatar pour être reconnues, le visuel est affiché à la place.

Suivre ses amis

Depuis l’iPhone, tapotez Ajouter en haut à droite. Saisissez le nom d’un contact, un numéro de téléphone ou une adresse email (4).

Tapotez Envoyer. Un menu offre le choix d’une durée limitée dans le partage de votre position vers l’ami qui sera invité (5). La personne sera notifiée et rejoindra la tribu.

Fonctions pratiques

Lorsque vous tapotez le nom d’un proche dans la liste, il apparaît dans une carte agrandie et plus précise (6).

La barre d’outils en haut propose plusieurs commandes. En tapotant Contacter, vous accéder à sa fiche de contact. Vous avez ainsi sous les yeux son numéro de téléphone, adresse email, etc. La commande Me prévenir se destine à deux cas de figure. Sous la rubrique La prochaine fois que la personne en tapotant Part de ou Arrive à, l’application vous avertit si l’ami se déplace. Dans la première éventualité, il vous sera signalé quand l’ami partira du lieu où il se trouve actuellement. Ensuite, soyez informé quand il se rapproche d’un autre endroit. C’est très pratique quand vous attendez impatiemment quelqu’un pour un rendez-vous.
En tapotant Plus en haut à droite, vous obtenez une carte agrandie et d’autres fonctions. Entre autres, vous retrouvez l’icône de voiture qui donne la possibilité d’ouvrir Plans pour créer un itinéraire vers la personne.

[Localisation] Sachez où se trouvent vos amis et quand ils arrivent
.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac n°61
Maîtrisez iCLOUD pour macOS et iOS

• 9,90 € - 148 pages
• SEPTEMBRE/OCTOBRE 2018
Acheter ce numéro en version papier




Nouveau commentaire :
Twitter


Facebook
Google+
Twitter
YouTube















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes


• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro
Rhinos Mac
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Apprivoisez Leopard
Numéro 2 : 70 trucs et astuces
Numéro 3 : Prenez le contrôle d'iLife
Numéro 4 : Travailler, étudier, jouer
Numéro 5 : Gérez vos e-mails
Numéro 6 : Customisez votre Mac
Numéro 7 : Votre site web
Numéro 8 : C'est la rentrée
Numéro 9 : Spécial Podcast
Numéro 10 : Filmer et monter
Numéro 11 : Chouchoutez votre Mac
Numéro 12 : Mes données me suivent partout
Numéro 13 : Tout partager
Numéro 14 : Lutter contre le vol
Numéro 15 : Achetez et vendez d'occasion
Numéro 16 : 100 trucs et astuces
Numéro 17 : Les meilleures applis Mac
Numéro 18 : Prêt pour OS X Lion
Numéro 19 : Je veux un nouveau Mac
Numéro 20 : Tout savoir sur iTunes
Numéro 21 : 1001 raisons d'adopter iCloud
Numéro 22 : Optimisez votre Mac
Numéro 23 : Tout savoir sur iPhoto
Numéro 24 : 100 trucs et astuces
Numéro 25 : Spécial Pratique
Numéro 26 : Les secrets de Mac OS X
Numéro 27 : iTunes 11 • Spécial Photos
Numéro 28 : Tout sur le Wi-Fi
Numéro 29 : Les secrets du Cloud
Numéro 30 : Les nouveautés Apple • Sport
Numéro 31 : OS X Mavericks • iOS 7
Numéro 32 : Guide iPhone - iPad avec iOS 7
Numéro 33 : Chouchoutez votre Mac
Numéro 34 : iPhoto, iMovie et GarageBand
Numéro 35 : Tout faire avec votre Mac
Numéro 36 : Le guide complet Wifi
Numéro 37 : Le guide iTunes 11 et 12
Numéro 38 : OS X 10 Yosemite
Numéro 39 : Le guide iPhone/iPad avec iOS 8
Numéro 40 : 200 astuces Mac, iPhone, iPad
Numéro 41 : Chouchouter votre Mac ou en acheter un neuf ?
Numéro 42 : Les guides complets Photos et iMovie
Numéro 43 : Les meilleures applis Mac gratuites et à petits prix
• HORS-SÉRIE •
#1 Bien débuter avec OS X Lion
#2 Aller plus loin avec OS X Lion
#3 Tout savoir sur OS X Mountain Lion
#4 iPhone iPad avec iOS 6
#5 Bien débuter sur Mac avec OS X Mavericks


• LIVRES •
La vidéo sur Mac


• EBOOKS •
iPhoto - Gérez vos photos sur Mac
OS X Yosemite - Bien débuter sur Mac
OS X Yosemite - Fonctions avancées
100 trucs et astuces pour votre Mac
120 trucs et astuces pour iPhone iPad
Guide d'achat Mac 2015
Photos • Gérez et traitez vos photos sur Mac
Chouchoutez votre iMac

• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les astuces en images
Le blog
Les vidéos du web
Les téléchargements
Les tutoriels de Rhinomac
Comment s'abonner


• LIENS INTERNES •
Flux RSS / Syndication XML
Contact
• ANNUAIRE •
Apple
We love Mac
Blog du Mac
Mac Génération
MacBidouille
Mac4Ever
MacPlus
Convergence numérique
Génération Apple


• ECHANGE •
Contactez-nous pour apparaître dans l'annuaire




Compétence Mac est un magazine bimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes iBookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2018 KnowWare SARL