Logiciels

WWDC’20 • Apple dévoile macOS 11 Big Sur avec une toute nouvelle interface

par Christophe Schmitt • Lundi 22 Juin 2020



La toute première version de macOS X, surnommée Cheetah, est apparue il y a bientôt une vingtaine d’années. C’est en 2001 qu’Apple a lancé son interface « Aqua ». Depuis, au fil du temps, celle-ci a évolué par bien des manières. Cependant, elle est restée assez fidèle à celle d’origine.


Bienvenue à macOS 11 Big Sur

À l’occasion de l’ouverture de la WWDC édition 2020 (la conférence dédiée aux développeurs), Apple a présenté macOS 11 Big Sur. Ce nom provient d’une partie de la côte californienne. Mais ce n’est pas son nom qui est le plus intéressant.

En effet, macOS 11 offre une nouvelle interface revue de fond en comble. Les fenêtres, les icônes, la transparence, les boutons et bien d’autres éléments d’interface ont fait peau neuve. Des nouveautés, comme des widgets nouvelle génération font également leur apparition.

Les applications intégrées ont aussi été relookées à la sauce « macOS 11 ». D’ailleurs, Messages provient d’iOS après avoir été passé à la moulinette de Catalyst.

Une forte inspiration venue d’iOS

La quasi-totalité des icônes des applications intégrées adopte la silhouette carrée à coins arrondis d’iOS. Leur design reprend de la profondeur après quelques années de platitude.

Le dock se détache légèrement du bas de l’écran comme c’est déjà le cas avec iPadOS. Cela risque d’être un peu déroutant au début.

La barre des menus devient translucide. Il est probable qu’un réglage donnera la possibilité de lui rendre tout ou partie de son opacité.

Les menus d’état, situés à gauche dans la barre des menus, comme le volume, la luminosité et d’autres, trouvent une nouvelle organisation et une manière plus simple pour les gérer. Ils sont réunis dans le Centre de contrôle.

Le Centre des notifications qui affiche les alertes et la vue Aujourd’hui change. Tout a été regroupé au même endroit. Les widgets qui s’y trouvent sont nettement plus clairs et colorés.

Des fenêtres simplifiées

Les fenêtres ont été grandement revues. Les icônes de la barre d’outils et de la barre latérale sont plus claires.

Le cadre d’une fenêtre propose de vrais coins arrondis et met en avant son contenu.

Les applications intégrées

Toutes les applications livrées avec macOS 11 utilisent la nouvelle interface du système. Cependant, toutes n’ont pas de nouveautés flagrantes ou elles n’ont pas encore été dévoilées.

L’application Messages est adaptée d’iOS. Elle contient donc (enfin) les effets propres à l’iPhone et à l’iPad. De petites nouveautés comme la possibilité d’épingler (mettre en avant) une conversation apparaissent.

La recherche dans les conversations a été améliorée. Leur organisation également. Il est possible de créer des conversations de groupes, d’ajouter des autocollants et même de créer des Memojis !

Safari est certainement le logiciel qui engrange le plus de nouveautés. Le navigateur serait 50% plus rapide que Google Chrome. Une page de démarrage personnaisable fait son apparition. Cet emplacement où s’affichent les favoris ou les suggestions de Siri affiche les sections que vous souhaitez. L’arrière-plan est aussi modifiable par l’ajout d’une photo.

Les onglets évoluent. Quand vous devez en gérer un grand nombre, leur nom disparaît au profit de leur icône. Ainsi, vous affichez beaucoup plus. En survolant un onglet, vous affichez son aperçu. Safari intègre une fonction de traduction des pages web. Il suffit de cliquer sur l’icône dédiée pour traduire une page en anglais, espagnol, chinois, français, allemand, russe ou portugais brésilien.

Côté sécurité, nous retiendrons une fonction de surveillance des mots de passe. Celle-ci garde un œil sur vos mots de passe enregistrés. Si une violation est découverte, Safari vous propose de mettre à jour les codes incriminés.

Plans ajoute la possibilité de créer des itinéraires spécifiques aux cyclistes en incluant les dénivelés et les pistes cyclables. Les recommandations sont améliorées et proposées au sein de guides par catégories. Ces fonctions sont pour l’heure réservées à quelques pays dont la France ne fait pas partie.

Et aussi…

Dans cet article, j’effleure les nouveautés et améliorations apportées par macOS 11 Big Sur. S’agissant d’une version de développement, il est probable que des changements aient lieu d’ici la sortie officielle du système.

Toutefois, listons rapidement quelques petites avancées notables :

AirPods : les écouteurs sans fil utilisent votre compte iCloud pour basculer d’un appareil à un autre, selon celui que vous utilisez. Cela concerne les AirPods Pro et AirPods de seconde génération.

Batterie : affichage des graphiques du niveau de batterie de votre MacBook pour les dernières 24 heures et les dix derniers jours.

Partage familial : il est possible, si le développeur le met en place, de partager un abonnement ou un achat intégré avec d’autres membres de la famille.

Notes : affichez ou masquez la section des notes épinglées. Ajout de styles de texte rapides.

Photos : les capacités de retouche photo sont étendues à l’effet Vibrance et aux réglages d’intensité des filtres ou des effets d’éclairage portrait. Ajoutez des légendes (précédemment appelées descriptions) depuis le volet d’informations. Ces informations sont synchronisées avec les autres appareils.

Rappels : l’outil de gestion de tâches sait attribuer des rappels aux personnes qui partagent vos listes.

Spotlight : la recherche intégrée gagne en rapidité. La liste des résultats est simplifiée. Cette fonction de recherche est à présent incluse dans les applications comme Safari, Pages, Keynote, etc.

Dictaphone : rangez vos mémos dans des dossiers et marquez vos préférés comme favoris.

Disponibilité de macOS 11

macOS 11 Big Sur sera disponible en version bêta publique courant juillet. La version finale le sera à l’automne. Rappelons que macOS est gratuit. Nous reviendrons sur toutes les nouveautés de cette nouvelle version de système lors d’un numéro spécial de notre magazine et de nos ebooks.

Pour installer cette version de système, vous devrez possédez l’un de ces ordinateurs :

MacBook : 2015 ou plus récent
MacBook Air : 2013 ou plus récent
MacBook Pro : 2013 ou plus récent
Mac mini : 2014 ou plus récent
iMac : 2014 ou plus récent
iMac Pro : 2017 ou plus récent
Mac Pro : 2013 ou plus récent

Retrouvez les autres nouveautés de la WWDC’20 avec les articles réservés à iOS 14 et iPadOS 14 ou encore watchOS 7 et tvOS 14.

WWDC’20 • Apple dévoile macOS 11 Big Sur avec une toute nouvelle interface
.
macOS Catalina vol.1 - Bien débuter • Mise à jour : Catalina 10.15.5

ACHETEZ CET EBOOK >

DESCRIPTIF COMPLET >

6,99 € • 386 pages • juin 2020 • ISBN : 9782355642180

WWDC’20 • Apple dévoile macOS 11 Big Sur avec une toute nouvelle interface
.
macOS Catalina vol.2 - Fonctions avancées • Mise à jour : Catalina 10.15.5

ACHETEZ CET EBOOK >

DESCRIPTIF COMPLET >

6,99 € • 352 pages • juin 2020 • ISBN : 9782355642197





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL