Logiciels

WWDC’20 • Nouvel écran d’accueil et bibliothèque d’apps pour iOS 14 et iPadOS 14

par Christophe Schmitt • Mardi 23 Juin 2020



Lors de la conférence d’ouverture de la WWDC’20, Apple a également donné un aperçu des nouvelles versions de système pour nos appareils mobiles. Voyons ce qu’apportent iOS 14 et iPadOS 14 à nos téléphones et tablettes. Les fonctions attribuées à iOS 14 s’appliquent également à iPadOS 14. Par contre, je reviens plus loin sur les apports spécifiques au système de la tablette.

Rappelez-vous que ces versions sont encore en cours de développement. Il est possible que des fonctions disparaissent ou apparaissent d’ici au lancement final prévu à l’automne.

iOS 14 : une meilleure gestion de l’écran d’accueil

Avec cette quatorzième version de système mobile, la gestion des icônes de l’écran d’accueil est facilitée. En effet, adieu les nombreuses pages à parcourir pour retrouver l’application que vous souhaitez ouvrir. La fonction App Library (bibliothèque d’applications) regroupe automatiquement les logiciels par catégories ou par ordre alphabétique. Des suggestions, selon l’heure ou vos habitudes, seront faites.

Vous avez la possibilité de masquer les pages (ou écrans) que vous faites habituellement défiler. Les applications ne disparaissent pas, elles s’affichent dans App Library.

Nouveauté attendue : les widgets détachables. Déjà existants, ces modules figurants dans la vue Aujourd’hui ont été revus visuellement. Il est possible de les déplacer sur l’écran d’accueil. Les icônes déjà présentes leur feront une place.

Les widgets ont différentes tailles et peuvent composer à eux seuls, si vous le souhaitez, l’intégralité d’une page ou s’insérer parmi les icônes.

Siri comme traducteur

L’aspect visuel de l’assistant vocal a été revu. Mais pas seulement. En effet, Siri est à présent capable de traduire dans différentes langues (11 au total). Basculez l’iPhone à l’horizontale et vous entrez en mode conversation.

Déclamez une phrase en français. Siri la traduit en audio dans la langue souhaitée. Votre interlocuteur y répond. L’assistant traduit sa réponse à la volée. Toutes ces opérations se font en local et ne transitent pas sur les serveurs d’Apple.

Les applications intégrées

Parmi les nouveautés notables d’iOS 14, citons Messages. Le logiciel sait épingler les conversations importantes en tête de liste (comme le fait Notes), accueille les conversations de groupe ou encore les mentions. Pour cette dernière nouveauté, vous ne serez pas dépaysé. Il s’agit d’une fonction déjà existante sur les réseaux sociaux. Saisissez le nom de l’un des participants à une conversation de groupe pour qu’il soit notifié en particulier.

Il y a du nouveau aussi du côté de Plans. L’application intègre les itinéraires pour cyclistes en prenant en compte les dénivelés et les pistes cyclables.

L’App Store a droit à une fonctionnalité ressemblant vaguement aux Instant Apps d’Android. Les App Clips sont des versions allégées d’une application (10 Mo maximum). Elles donnent la possibilité d’utiliser une fonction d’un logiciel sans avoir à le télécharger. Grâce à des codes QR spécifiques créés par Apple (cela fonctionne avec les autres) vous affichez cette fonction sans installer réellement d’application.

Avant iOS 14, lors de la réception d’un appel, tout l’écran est monopolisé pour vous avertir. À présent, c’est une notification longue (tant que vous n’avez pas décroché) qui s’affiche. Cela n’a l’air de rien, mais à l’usage c’est beaucoup mieux.

Des fonctions spécifiques à l’iPad

Comme je vous l’ai dit plus haut, toutes les nouvelles fonctionnalités d’iOS 14 sont intégrées à iPadOS 14. Cependant, du fait de sa différence, la tablette a droit à des outils spécifiques. L’une d’entre elles (à ce moment, on ne sait pas si iOS 14 en bénéficie) paraît minimale, mais elle est très importante. Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres applications que Safari ou Mail par défaut. Ce changement est à noter.

Signe de rapprochement entre iPadOS et macOS, l’apparition d’une barre latérale dans un grand nombre d’applications intégrées. La navigation en devient beaucoup plus simple.

Parmi les logiciels qui possèdent à présent cette colonne bien pratique, citons Photos, Notes, Fichiers, Musique ou encore Calendrier.

Plus de possibilités pour l’Apple Pencil

Avec iPadOS 14, le style d’Apple devient beaucoup plus intéressant. Lorsque vous écrivez avec, le texte est automatiquement reconnu. Gribouillez un mot, il sera supprimé. Tous les champs de texte, recherche comprise, exploiteront le stylet.

Disponibilité d’iOS 14 et d’iPadOS 14

Comme pour macOS, ces versions de système seront disponibles en version bêta publique courant juillet. Les versions finales le seront à l’automne. Nous reviendrons sur toutes les nouveautés de ces nouvelles versions de système dans un ebook exclusif à la rentrée.

Tous les appareils qui étaient compatibles avec iOS 13 le sont avec iOS 14.

Retrouvez les autres nouveautés de la WWDC’20 avec les articles réservés à macOS 11 ou encore watchOS 7 et tvOS 14.

WWDC’20 • Nouvel écran d’accueil et bibliothèque d’apps pour iOS 14 et iPadOS 14
.
COMPETENCE MAC • ebook
iOS 13 : les nouvelles fonctions pour iPhone et iPad • Mise à jour 1.5 : iOS 13.5 + 10 vidéos incluses (mai 2020)

ACHETEZ CET EBOOK >

9,99 € • 634 pages • mai 2020 • ISBN : 9782355642173





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL