Fiches pratiques

[WWDC 2019] Toutes les nouveautés pour Mac, iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV (volet 1/2)

par La rédaction • Mardi 4 Juin 2019



Hier s’est ouverte la WWDC 2019. Cet évènement réservé aux développeurs des plateformes Apple est devenu la grand-messe de présentation de l’évolution de systèmes du Mac, de l’iPhone, de l’iPad, de l’Apple TV et de l’Apple Watch. La keynote d’ouverture, menée comme à l’habitude par Tim Cook a plutôt bien rempli son objectif.

Mac : du logiciel et du matériel

Le nouveau Mac Pro était attendu depuis quelque temps. La machine annoncée est bien évidemment destinée au monde professionnel. D’ailleurs, ses promesses sont largement au-delà de ce que pourrait réclamer un utilisateur traditionnel. Le Mac Pro se présente sous la forme d’une tour. Elle est étonnamment modulaire. Avec ses huit logements PCI, vous ajoutez ou retirez des composants à votre guise. Côté puissance, le monstre intègre un processeur capable de recevoir jusqu’à 28 cœurs, monte à 1,5 To de mémoire vive (oui, vous avez bien lu) et un disque de 4 To. Il s’agit là d’une configuration maximale. Le modèle de base démarre avec 32 Go de RAM pour un tarif autour de 6000 dollars.

Pour l’accompagner, Apple a prévu un écran maison. Là encore, on fait dans la démesure. Le moniteur Pro Display XDR possède une diagonale de 32 pouces pour une résolution de 6K. La résolution est de 6016 x 3384 pixels. Un pied donne la possibilité modifier la position de l’écran jusqu’à passer en mode portrait. L’écran sera vendu à partir de 5000 dollars. Le pied est proposé en option à 1000 dollars.

Mac : un peu plus près de l’iPad

Pour faire tourner une telle machine, la nouvelle version du système sera la bienvenue. macOS Catalina 10.15 apporte des changements, mais aussi des disparitions. iTunes quitte la scène après presque 20 ans de règne. En remplacement, trois applications font leur apparition. Musique va gérer vos morceaux et votre (éventuel) abonnement Apple Music. Le logiciel Podcasts sera destiné uniquement à l’écoute ou au visionnage de podcasts.

Enfin, TV aura pour mission de lire les films et séries TV provenant de l’iTunes Store qui reste en place.

C’est le moment où les habitués de la synchronisation d’un iPhone ou d’un iPad en le connectant au Mac se posent la question : « mais comment vais-je faire ? ». Vous ferez la même chose qu’avant sauf que la gestion de l’appareil iOS est maintenant confiée au Finder dans macOS Catalina. L’accès se fera à partir de la barre latérale des fenêtres.
Jusqu’à présent, la localisation de vos appareils depuis un Mac nécessitait l’ouverture du site www.icloud.com depuis Safari. C’est terminé. Une application baptisée Localiser va regrouper Localiser mon iPhone (ou iPad) et Localiser mes amis. Provenant du monde iOS, celle-ci est adaptée à macOS.

Ces adaptations de logiciels nés sur iOS ne sont pas nouvelles. En effet, Dictaphone ou Bourse sont apparus dans macOS Mojave et provenaient du système mobile. Apple a officialisé le projet dont elle parlait depuis l’année dernière. Les développeurs auront la possibilité d’adapter une application iPad au Mac en très peu de temps. Le project Catalyst annonce l’arrivée d’un certain nombre de logiciels. C’est le cas du fameux jeu Asphalt 9 de Gameloft qui a été porté de cette manière. Quand on sait que le service ludique Apple Arcade est prévu plus tard dans l’année, on comprend le cheminement.
Notez que macOS Catalina sait passer automatiquement en mode sombre. Cependant, cela ne signe pas la fin des utilitaires qui offrent des options horaires, car Apple n’offre aucun réglage.

L’application Photos reçoit une mise à jour majeure avec un changement radical dans la manière de présenter votre photothèque. En effet, c’est en se basant sur l’intelligence artificielle que seront classées vos images. Par exemple, si vous avez pris une vingtaine de photos similaires à la suite, elles apparaissent toutes dans la photothèque. Ce n’est pas idéal pour s’y retrouver. Avec la nouvelle version de Photos, vous ne verrez que l’une d’entre elles. Il suffira de double-cliquer sur celle-ci pour accéder aux autres.

Parmi les changements notables des autres applications, citons l’arrivée de Temps d’écran, la révision totale de Rappels, l’ajout de galeries à Notes, etc. Cette liste est loin d’être exhaustive et changera peut-être d’ici à la sortie officielle de macOS Catalina à l’automne prochain.

iOS : noir c’est noir

Il y avait donc encore de l’espoir ! L’une des nouveautés les plus attendues pour le système mobile était la possibilité de basculer en mode sombre comme sait le faire macOS Mojave. Les performances d’iOS sont en hausse avec, pour l’exemple, un gain de 30% lors d’un déverrouillage avec Face ID.

L’appareil photo gérera un nouveau mode d’éclairage pour les portraits (sur les appareils compatibles). Photos suit la voie de la version Mac et ajoute de l’intelligence artificielle dans son classement. Safari s’améliore également dans la présentation, Mail intègre plus d’options dont le formatage RTF, Rappels est aussi totalement revu.
L'interface d'édition de Photos dans iOS 13
L'interface d'édition de Photos dans iOS 13

Plans va intégrer de nouvelles cartes, beaucoup plus détaillées. Comme souvent, elles seront disponibles tout d’abord aux États-Unis. L’application ajoute une nouvelle corde à son arc avec la fonction Look Around. Celle-ci et inspirée de Google Street View. Elle vous invite à parcourir les rues depuis votre fauteuil.

Siri gagne une voix plus naturelle entièrement générée artificiellement. Elle est beaucoup plus fluide. Cette amélioration affectera toutes les plateformes Apple.
iOS 13 nécessitera un iPhone SE ou 6s à minima. Le système est attendu à l’automne.

Retrouvez ici la suite de cet article.

[WWDC 2019] Toutes les nouveautés pour Mac, iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV (volet 1/2)
COMPÉTENCE MAC N°64
Boostez votre Mac : 100 solutions pour un Mac en pleine forme !
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Google+
Twitter
YouTube




















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL