Fiches pratiques

[WWDC 2019] Toutes les nouveautés pour Mac, iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV (volet 2/2)

par La rédaction • Mercredi 5 Juin 2019



Cet article est la suite du premier volet publié précédemment. Consultez-le depuis ce lien.

iPad : iPadOS prend son envol

La tablette embarquera un système à part directement hérité d’iOS 13 afin de lui permettre de se développer autrement. En effet, on n’utilise plus un iPad comme un gros iPhone. Des habitudes, autant professionnelles que personnelles, ont été prises. On travaille sur un iPad, pas sur un iPhone. Avec iPadOS 13, Apple ajoute des fonctions que l’on croyait ne jamais voir arriver.

Avec ce nouveau système, l’iPad sait afficher plus instances d’une même application avec Split View. En clair, placez la fenêtre d’un mail à droite pour répondre à celui qui s‘affiche à gauche. Exposé arrive sur iPadOS. Cette fonction propose, comme sur Mac, d’avoir une vue globale des environnements ou « bureaux » ouverts. L’application Fichiers ressemble un peu plus à un gestionnaire de documents. Une présentation en colonnes, comme sous macOS, propose également un volet d’aperçu. Lorsqu’un fichier est sélectionné, vous visualisez sa vignette et les informations le concernant. Toujours comme sur Mac, les actions rapides de macOS Mojave apparaissent aussi à cet endroit. Un iPad sous iPadOS 13 saura être utilisé comme écran secondaire par un ordinateur équipé de macOS Catalina. L’inverse fonctionne également.

La tablette est capable, avec iPadOS 13, de partager des dossiers dans iCloud, d’accéder à des clés USB, cartes mémoires et disques externes. Tout cela sans passer par Photos. D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité de compresser ou décompresser les documents au format ZIP.
Safari ouvre à présent les sites web dans leur version de bureau (contrairement à la version mobile qui s'affiche automatiquement) et offre un gestionnaire de téléchargements. Pour finir une liste très prometteuse, sachez que votre tablette sous iPadOS 13 reconnaîtra une souris USB ou un pavé tactile !

Une fonction attendue manque cependant à l’appel : la possibilité de créer plusieurs utilisateurs pour un iPad. Gageons qu’elle est dans les cartons au vu de la direction prise par iPadOS 13.
Le nouveau système pour tablettes sera disponible à l’automne.

Accessibilité avancée

Une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité a également été dévoilée. Voice Control donne la possibilité de commander un appareil avec macOS ou iOS. Demandez l’ouverture d’une application, placez un repère sur la carte, cliquez sur un bouton, etc. Une fonction réellement utile et qui a l’air d’être très au point.

Les commandes et autres éléments d’interface sont numérotés afin d’être correctement identifiés.

Plus de confidentialité

Les boutons Se connecter avec Facebook ou Se connecter avec Google, sont devenus des standards pour accéder à un service sans créer de compte. Mais pas sans laisser filer des données personnelles des comptes respectifs. Apple propose sa solution maison. Avec Se connecter avec Apple, aucune information ne sera communiquée. Si le site souhaite obtenir au moins votre adresse email, votre Mac ou votre iPhone en générera une à la volée. Celle-ci sera désactivée dès que vous le souhaiterez. Les développeurs sont fortement poussés à intégrer ce nouveau bouton.

Apple Watch : 6e édition

watchOS 6 apporte de nouvelles complications et de nouvelles applications. Parmi ces dernières, citons l’arrivée d’un dictaphone, de lecture de livres audio ou d’une calculette. Plus important, un App Store dédié fait son apparition. Les applications installées de cette manière seront totalement indépendantes de l’iPhone.

Côté santé, l’Apple Watch n’est pas en reste. Outre les « tendances » pour suivre votre activité quotidienne, une application baptisée Cycles (dans la version beta) donne accès à la gestion des cycles menstruels et des périodes d’ovulation. watchOS 6 sera disponible à l’automne.

Apple TV : un pas en avant

Nous le disions plus haut, Apple mise beaucoup sur son service Arcade. S’il est déjà possible de jouer sur Apple TV, force est de constater que le boîtier multimédia est chiche en titres intéressants. L’annonce de la compatibilité avec les manettes Xbox One et Playstation DualShock 4 et le projet Catalyst ouvrent la voie à l’arrivée de nombreux nouveaux jeux.

L’Apple TV modifie aussi son écran d’accueil en le simplifiant. Autre fonction attendue, un centre de contrôle pour basculer entre utilisateurs. tvOS 13 sera disponible à l’automne.

Toutes ces mises à jour arriveront gratuitement d’ici à la fin de l’année. Selon le matériel que vous possédez, vous aurez (ou pas) la possibilité de le mettre à niveau. Nous reviendrons plus tard sur les appareils nécessaires.

[WWDC 2019] Toutes les nouveautés pour Mac, iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV (volet 2/2)
COMPÉTENCE MAC N°64
Boostez votre Mac : 100 solutions pour un Mac en pleine forme !
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Twitter
YouTube

















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL