MON iDEVICE

C'est parti pour la valse du Jailbreak !

par Eric • Mardi 13 Octobre 2009


Aujourd'hui la dev-team a annoncé que leur outil de création de firmware personnalisé (Jailbreaké donc) était désormais compatible avec l'immense majorité des appareils iQuelquechose. Tous ? Non ! L'iPod touch 3G résiste encore et toujours aux hackers. Et l'iPod touch 2G doit être Jailbreaké dans une version antérieur à la 3.1.2. Sachez que vous devez lire et relire ce tuto jusqu'à ce qu'à chaque étape vous soyez capable de vous souvenir de la suivante et de ce qu'elle implique. On est JAMAIS trop prudent. C'est pas dur, mais faut pas faire n'importe quoi.




Alors pour tout ceux qui veulent franchir le pas, voici comment faire :


Allez télécharger ici la dernière version de pwnage tool (la 3.1.4 à l'heure où j'écris ces lignes). Si les torrents vous ennuient, vous avez une liste de miroir . Enfin, comme d'hab' on se rend ici pour obtenir un firmware officiel correspondant à son appareil (faites bien gaffe à la version et l'appareil, 3.1.2 pour EDGE, 3G, 3Gs, touch, et touch 2G).



Et c'est fini pour les téléchargements.


Une fois que vous avez installé Pwnage tool, lancez le et sélectionnez votre appareil.



Pwnage tool va maintenant automatiquement scanner votre Mac et chercher le firmware officiel que vous avez déjà téléchargé (pour mieux le modifier mon enfant !)



Sélectionnez votre firmware puis cliquez sur la flèche bleue. Dites que "Oui oui, j'le veux sur mon bureau même si ça va encore ajouter du bordel". Et enfin indiquez à Pwnage tool si vous êtes en mesure d'activer votre iPhone avec iTunes.



On arrive donc à la création du firmware jailbreakant :




Vous aurez probablement à entrer votre mot de passe admin durant la construction du firmware

Et on arrive tranquilum peperum aux deux dernières étapes de la création de ce firmware :




Et maintenant c'est là que ça devient fun : Si votre iDevice est déjà jailbreaké, c'est tellement la fête que vous avez même pas besoin de passer par le mode DFU pour balancer le firmware que vous venez de créer. Oui je sais. C'trop la classe à Dallas dirait notre ami Gonzague. Tout ce que vous avez à faire donc, c'est lancer iTunes tout en connectant votre appareil. Et faire un "clic + alt" sur le bouton restaurer. Un menu apparait alors et vous n'avez plus qu'à choisir le firmware que vous avez créé précédemment (oui, celui qui fout le bordel sur votre bureau...). Le reste est classique.



Si votre iDevice n'est pas Jailbreaké, vous n'avez pas le choix il va falloir jouer avec le DFU. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un bref rappel : en gros, le DFU, c'est le mode recovery (récupération). Et vous allez devoir passer par là pour pouner votre appareil. Ce mode est accessible via une manipulation assez simple. C'est juste un coup à prendre et vous avez le droit à plusieurs essais :-) . Pour rentrer en DFU, avec votre iDevice allumé et branché à votre Mac, vous devez maintenir le bouton "home" et le bouton "lock" jusqu'à ce que vous revoyiiez apparaître le logo Apple. Lorsque le logo apparaît, relachez SEULEMENT LE BOUTON "Lock" jusqu'à ce qu'iTunes détecte un appareil en mode recovery. Vous pourrez alors lui indiquer le firmware (oui, toujours le même qui n'arrange pas votre bureau) à restaurer en cliquant sur "restaurer" tout en maintenant la touche "alt"


Pour les possesseurs d'iPhone 3Gs qui souhaitent pouvoir un jour desimlocker et continuer à pouvoir jailbreaker leurs appareils avec les solutions de la Dev-team, il va falloir encore un peu pousser la bidouille puisqu'il va falloir trouver le numéro ECID. Pour ce faire, remettez votre iPhone fraîchement jailbreaké en mode DFU et branchez le à votre Mac. Rendez vous ensuite dans votre menu pomme puis "à propos de ce Mac" dans la colonne de gauche, sous "Matériel" sélectionnez "USB". Maintenant dans le panneau de droite vous devriez pouvoir voir "Apple Mobile Device (Recovery Mode)" Mettez cette ligne en surbrillance et notez les 16 chiffres qui sont en face de ECID: qui se trouve lui même en face de "numéro de série" dans le panneau juste en dessous. Copiez le partout. Un fichier, envoyez le vous par mail, tatouez le sur vos gamins, bref il faut que vous soyez absolument certains de ne pas le perdre, car il sera à priori nécessaire dans le futur pour Jailbreaker les iPhone 3Gs et les desimlocker. Il s'agit de l'identifiant unique de votre appareil. C'est probablement la dernière mise à jour de l'OS qui permettra de le faire. Donc c'est maintenant que ça se fait et pas dans 2 mois :-) . Après il sera trop tard.Edit : Un autre moyen bien plus simple que je ne connaissais pas (et pour cause, seuls les possesseurs de 3Gs peuvent le voir : c'est de le sauvegarder directement sur les serveurs de Saurik via Cydia en suivant ce pas à pas. Ne pouvant pas le vérifier, je veux bien une confirmation.


Sachez enfin, que la règle d'or c'est de ne jamais quitté le "Jailbreak-Train" une fois qu'on a embarqué et si on veut toujours pouvoir profiter des avantages du Jailbreak. Ce qui signifie, que le passage de votre iPhone d'un OS officiel à un OS jailbreaké doit être considéré comme un exploit que vous ne devrez plus jamais retenter. Et que maintenant que vous avez réussi cette exploit, vous devez à tout prix (si vous souhaitez rester du côté obscure de la force) éviter les mises à jours à base de firmwares officiels. Donc pas de téléchargement et mise à jour automatique des firmwares (option à décocher dans iTunes). Et uniquement des installations de firmwares Jailbreakés (exactement ce qu'on vient de faire). Ce ne sont que quelques règles de base que j'avais déjà évoqué ici.


Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir. Et pour ceux qui se demandent encore à quoi ça sert de se défoncer comme ça. L'exemple criant, je le vis en ce moment où j'écris ce tuto depuis un Hôtel où l'on me facture l'heure de wifi 5 €. Je suis donc extrêmement content de pouvoir utiliser mon iPhone pour surfer sur le macbook. Et ça, pour le moment, il n'y a qu'en le jailbreakant qu'on peut le faire (mais dans la limite de votre fair-use ça va sans dire).



Voilà donc normalement, si vous suivez ça comme il faut, ça devrait le faire. Et si vous avez le moindre doute, laissez un commentaire et on verra ce qu'on peut faire ensemble.






• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL