Fiches pratiques

iOS • Capturer et partager une capture d’écran avec l’iPhone/iPad

par La rédaction • Lundi 17 Février 2020



Que ce soit pour montrer à une personne comment réaliser une action ou pour conserver une vue de l’écran, il est toujours utile de savoir comment réaliser une capture d’écran avec son iPhone ou iPad. Comment capture-t-on l’écran de son appareil ? L’action est simple, mais la mise en œuvre diffère selon les modèles.

Capturer selon le modèle

Avec l’iPad (1), appuyez simultanément sur le bouton principal (A) et le bouton supérieur (B). Un son de déclencheur d’appareil photo se fait entendre.

Jusqu’à l’iPhone 8 (2), appuyez simultanément sur le bouton supérieur (C) et le bouton principal (D). À partir de l’iPhone X, utilisez les boutons volume + (E) et le bouton latéral (F). Là encore, le clic sonore retentit.

La vignette

Après le clic sonore, un aperçu de la capture se place en bas à gauche de l’écran pour quelques secondes (3).

Cette vignette donne la possibilité d’éditer l’image avant son enregistrement. Mieux, il est possible de partager l’image sans qu’elle soit sauvegardée. Si vous ne faites rien, elle disparait sur la gauche. Elle est envoyée dans votre photothèque Photos. Tapotez sur cette vignette.

L’interface d’édition apparaît. Elle est quasiment identique sur iPad et iPhone (4).

Écran ou pleine page ?

Lorsque vous capturez l’écran depuis Safari, vous avez une possibilité supplémentaire très pratique. Deux onglets indiquent Écran ou Pleine page (5).

La première option est simple. Vous avez photographié l’écran. Avec Pleine page, c’est la page web actuelle qui est capturée dans son intégralité… ou sa verticalité pourrait-on dire ! Une miniature de la page est affichée à droite. Glissez simplement dessus pour vous déplacer.
Lorsque vous enregistrerez cette capture, il vous sera demandé de le faire dans l’application Fichiers. En effet, le format utilisé pour cela est le PDF.

Ainsi, le document est réellement consultable et le texte qu’il contient peut être copié (6).

Cette possibilité de capture verticale ne s’arrête pas à Safari. Toute application qui affiche un document long sera traitée de la même manière. Par exemple, si vous capturez dans Pages, il en résultera un PDF que vous enregistrerez ensuite. L’intégralité du document sera convertie.

Recadrage

Un cadre avec des poignées s’affiche autour de chaque capture. Utilisez ces poignées pour recadrer sur une partie de l’image (7). Tant que l’interface n’est pas fermée, il est possible de modifier un recadrage.

Captures en rafale

Sachez qu’il est possible d’envoyer plusieurs captures en une seule fois. Pour cela, réalisez-les à la suite. Elles apparaîtront dans l’interface d’édition. Cela est indiqué par une série de puces au bas de l’écran. On aperçoit les autres captures sur les côtés (8).

Balayez horizontalement pour les consulter. Supprimez-les individuellement à l’aide de l’icône de corbeille en haut à droite.

Envoyer une image

Tapotez le bouton Partager en haut à droite. Le menu qui se déroule propose plusieurs choix (9).

La première zone (G) liste les destinations les plus utilisées : vers un contact par message ou un appareil avec AirDrop. La partie en dessus (H) affiche vers des applications qui seront en mesure d’envoyer l’image ou de l’enregistrer : Mail, AirDrop, Notes, Messages et d’autres. Descendez dans le menu pour trouver d’autres commandes comme l’enregistrement dans l’application Fichiers ou l’impression du document.

Après le choix de la destination, il suffit de suivre les étapes. Ici, nous avons utilisé l’icône Messages. Il ne reste plus qu’à saisir un texte d’accompagnement avant l’envoi (10).

Découvrir ou aller plus loin avec iOS & iPadOS 13

Vous adorez votre iPhone ou votre iPad, mais vous ne connaissez pas toutes ses possibilités ? Avec notre livre, découvrez toutes les fonctionnalités de vos appareils dans un ouvrage lisible aussi bien sur votre Mac que votre appareil iOS !

iOS • Capturer et partager une capture d’écran avec l’iPhone/iPad
.
COMPETENCE MAC • ebook
iOS 13 : les nouvelles fonctions pour iPhone et iPad • Mise à jour : iOS 13.3

ACHETEZ CET EBOOK >

9,99 € • 580 pages • février 2020 • ISBN : 9782355642173




Facebook
Twitter
YouTube






















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL