Fiches pratiques

[Conversion] Changez le format de plusieurs images en une seule fois

par La rédaction • Lundi 27 Août 2018



Convertir le format d’une photo reste une tâche récurrente. Pour cela, votre Mac est équipé. Avec Aperçu, il est possible de changer le format d’une ou plusieurs images assez rapidement. Cependant, cela a ses limites. En effet, le lecteur d’images de macOS est incapable de convertir des fichiers provenant de formats différents. Clairement, si vous lui demandez de modifier le format de plusieurs images en JPEG vers du PNG, il n’y a aucun souci. Par contre si les documents sont en JPEG, GIF, PNG, etc., il botte en touche. Si vous avez besoin d’effectuer ce genre d’opération, vous devrez vous équiper d’une application comme XnConvert qui a l’immense avantage d’être gratuite. De plus, l’application gère un grand nombre de formats d’images. À défaut de posséder une interface ergonomique.

Avec Aperçu

Depuis le Finder, sélectionnez les images à convertir. Enfoncez la touche [ctrl] puis cliquez sur la sélection. Choisissez Ouvrir avec Aperçu.app. Une fenêtre s’ouvre. À gauche, les vignettes des fichiers ouverts en même temps s’affichent (1).

Cela est aussi indiqué dans la barre de titre. Par exemple, vous aurez le nom du premier fichier puis, entre parenthèses, le nombre d’images : MonFichier.jpg (25 documents). Il y a une façon de procéder propre à Aperçu. Dans la barre latérale des vignettes, une seule est sélectionnée. Cliquez dessus. Avec [cmd]+[a], englobez toutes les images dans la sélection. Allez dans Fichier | Exporter les images sélectionnées. Si les documents sélectionnés ont des formats différents, l’application vous alertera immédiatement (2).

Malheureusement, il n’y a rien à faire dans ce cas. Si toutes les images utilisent le même format, cliquez sur le bouton Options dans le dialogue qui s’ouvre. Cliquez sur le menu Format. Choisissez le type de fichier à exporter (3). Si nécessaire, utilisez le curseur Qualité pour modifier le rendu des documents. L’opération s’effectue.

Avec un logiciel externe

Avec un logiciel externe Vous avez peut-être remarqué qu’Aperçu prenait en charge le nouveau format d’image HEIC propre à Photos. Ce n’est malheureusement pas le cas de la solution que nous allons à présent exposer. Depuis Safari, rendez-vous sur ce site. Cliquez sur le bouton Télécharger sous le bandeau de présentation. Dans la colonne réservée au Mac, cliquez sur Mac DMG. Double-cliquez sur le fichier XnConvert-mac-x64.dmg une fois téléchargé. Déplacez l’icône du logiciel sur celle du dossier Applications. Lancez XnConvert. Glissez et déposez les images à convertir sur la fenêtre (4).

L’onglet Source doit être sélectionné. Cliquez ensuite sur Actions. Cette fenêtre donne la possibilité d’ajouter de petits scripts pour intervenir sur vos images : rotation, réduction, modification de couleurs, filtres, etc (5).

À droite, un aperçu « Avant et Après » donne une idée du résultat. Vous n’avez aucune obligation d’ajouter des actions. Cliquez sur l’onglet Sortie. Sélectionnez le dossier de destination des fichiers convertis. Sur la droite, dans la rubrique Format, sélectionnez celui que vous désirez obtenir (6).

Vous remarquerez que le choix Comme l’original offre la possibilité de modifier plusieurs images à la fois avec des actions sans pour autant modifier le format d'origine. Cela peut servir. Cliquez sur le bouton Convertir. Attention, le bouton Fermer est très proche. En cliquant dessus, vous quittez l’application. Vous devrez tout recommencer. Le détail de l’opération défile en direct à l’écran. Lorsque celle-ci est terminée, XnConvert indique si tous les fichiers ont été correctement convertis (7).

[Conversion] Changez le format de plusieurs images en une seule fois
COMPÉTENCE MAC N°60
32 ateliers pratiques pour maîtriser votre Mac
9,90 € • 148 pages • JUILLET/AOÛT 2018

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Google+
Twitter
YouTube




















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL