Fiches pratiques

[Safari] Effacez tout ou partie de l’historique de navigation

par La rédaction • Lundi 6 Mai 2019



Toutes les visites que vous effectuez depuis Safari sont enregistrées dans ce que l’on nomme l’historique. Tous les navigateurs fonctionnent de la même manière. Il ne s’agit pas là d’une simple liste consultable. Par défaut, Safari conserve les adresses des pages web jusqu’à ce que vous les supprimiez. Il est bon de purger de temps à autre l’historique. La vélocité de l’application en sera renforcée. Cela dit, cette liste reste utile dans plusieurs cas.

Comment fonctionne l’historique

En premier lieu, quand vous souhaitez effectuer une recherche depuis la barre d’adresses, Safari consulte l’historique afin de vous proposer des suggestions de pages déjà visitées. Ensuite, il arrive que vous souhaitiez retrouver un site web dont vous ne vous souvenez plus de l’adresse. C’est là que l’historique prend tout son sens. Ouvrez Safari depuis le dossier Applications ou le dock. Allez dans Historique | Afficher tout l’historique ou [cmd]+[y]. La liste de vos visites s’affiche. Elle contient environ six mois de navigation si vous n’êtes pas intervenu (1).

Les adresses sont classées en deux colonnes. La première, nommée Site web, affiche le nom des endroits parcourus par jour. La seconde donne le nombre d’éléments pour cette journée. Dépliez le contenu d’une date en cliquant sur le triangle à gauche de l’icône d’horloge (2).

La deuxième colonne affichera alors l’adresse du site ou de la page. Difficile de s’y retrouver ? Pas du tout. Si vous ne savez pas quand a eu lieu la visite, il suffit de cliquer sur le champ Rechercher en haut à droite. Entrez le terme de votre requête. La liste des résultats est filtrée au fur et à mesure de la saisie. Ce sont alors trois colonnes qui s’affichent : Site web, Date de visite et Adresse (URL). Pour ouvrir une adresse, double-cliquez sur sa ligne. Pour conserver la liste des résultats dans l’onglet actuel, maintenez appuyée la touche [cmd] puis cliquez sur la ligne. Un nouvel onglet s’affichera sur la page. Pour ouvrir plusieurs entrées dans plusieurs fenêtres ou onglets, cliquez sur chaque nom de site avec [cmd] appuyée. Enfoncez [ctrl] puis cliquez sur la sélection. Choisissez Ouvrir dans un nouvel onglet ou Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (3).

L’historique est aussi utile pour rouvrir des pages récemment fermées. Par exemple, si vous désirez consulter à nouveau les sites ouverts précédemment dans le navigateur, c’est possible. Allez dans Historique | Rouvrir toutes les fenêtres de la dernières session. Et si votre recherche se situe dans des onglets que vous avez clos il y a peu, choisissez Historique | Récemment fermés. Il est aussi possible de Rouvrir le dernier onglet fermé avec [cmd]+[maj]+[t].

Supprimer manuellement

Il est possible de supprimer un résultat manuellement. Cliquez sur son nom. Appuyez sur [suppr]. Pour un effacement multiple, sélectionnez plusieurs lignes. Mieux, quand vous avez besoin de supprimer des visites sur plusieurs journées entières, cliquez sur une ou plusieurs dates avec [cmd] enfoncée (4). Effacez-les avec [suppr]. Même en effectuant une recherche, vous ne retrouverez plus ces adresses ; à moins de les avoir visitées au cours d’autres journées.

Purge sélective

Bien évidemment, il existe un moyen de supprimer la totalité du contenu en une seule fois. Cette fonction est accessible depuis trois endroits. Quand vous êtes dans l’historique lui-même, par le moyen du bouton Effacer l’historique. Ensuite, avec le menu Historique | Effacer l’historique. Pour finir, en passant par Safari | Effacer l’historique. La commande est présente plusieurs fois mais aucun raccourci ne facilite son accès. Dans le dialogue qui s’affiche, sélectionnez Tout l’historique depuis le menu Effacer. Cliquez sur le bouton Effacer l’historique. Ce menu offre aussi la possibilité de supprimer de manière sélective (5). Choisissez La dernière heure, Aujourd’hui ou Hier et aujourd’hui.

[Safari] Effacez tout ou partie de l’historique de navigation
COMPÉTENCE MAC N°64
Boostez votre Mac : 100 solutions pour un Mac en pleine forme !
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr




Facebook
Twitter
YouTube




















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL